Détoxifier et nettoyer son corps
- Détails
- Catégorie : Végétarisme
Sources d'énergie
Les sucres ou glucides
Les sucres ou "glucides" sont indispensables à notre organisme car ils sont les principaux fournisseurs d'énergie des cellules de notre corps et en particulier du cerveau.
Il y a les sucres rapides et les sucres lents (certains experts du diabète disent que le terme est devenu obsolète) mais ce n'est pas aussi simple car il y a aussi l'indice de glycémie car comme tout le monde le sait l'excès de sucre provoque du diabète.
L'organisme n'en stocke qu'une petite quantité dans le foie sous forme de "glycogène", qui ne dure que 24H et cette énergie doit être fournie chaque jour par l'alimentation.
Sinon, vous risquez l'hypoglycémie.
Sucres rapides ou simples :
Principalement les sucres de canne ou de betterave raffinés et ils sont composés à 99% de saccharose. On trouve dans la catégorie des sucres rapides :
- Les pâtisseries
- Les glaces
- Les sodas
- Les jus de fruits industriels & les sirops
- Tout produit à base de farine raffinée (pain, pâtes...)
Le glucose
Les sucres rapides vont se diffuser très vite dans l'organisme mais sans durer.
Ce qui entraîne un "coup de pompe" car vous avez brûlé votre réserve de sucre et cela va provoquer une sensation de faim intense et de fatigue; l'hypoglycémie.
Donc c'est très mauvais pour la ligne, parce que l'on "craque" le plus souvent et on "re-mange" du sucre que l'on ne "brûle pas".
Alors notre corps le stocke sous forme de graisse et souvent dans la ceinture abdominale.
C'est un accélérateur de vieillissement et bien sur de diabète !!!
On a découvert que le chrome a une action sur la régulation des sucres et contribue à normaliser et à stabiliser les taux de sucre et d’insuline dans le sang, associé au gymnema, cela peut aider les diabétiques.
Sucres lents ou complexes :
- Sucre complet ou intégral
- Sirop de céréales
- Les céréales
- Les fruits & légumes
- Les féculents
- Les laitages
Ce sont des polysaccharides, c'est à dire qu'ils contiennent à peu près 80% de saccharose mais aussi des sels minéraux, des vitamines, des fibres alimentaires, et sont formés de centaines de molécules, ce sont des aliments complets.
Le sucre complet ou "intégral", permet de lutter contre les caries dentaires grâce aux minéraux qu'il contient !!!
On peut trouver les sucres complets et les sirops de céréales facilement dans tous les magasins "bio ou diététiques".
Sucres lents ou sucres rapides ?
Depuis quelques années on a surtout parlé de "sucres lents ou sucres rapides" et en résumé les sucres rapides étaient les mauvais sucres et les lents les bons.
Il ne faut pas oublier que notre corps a besoin de sucre.
Mais il peut y avoir des mauvais et des bons dans les 2 groupes et gare aux excès !!!
Certains fruits et légumes peuvent contenir beaucoup de glucose comme : la datte, la pastèque, les carottes ou le potiron...
D'autres fruits et légumes contiennent beaucoup moins de sucre comme : la mangue, le raisin frais, les haricots verts, l'aubergine...
L'excès de sucres (sucres rapides en particulier mais aussi les autres) provoque du diabète et une prise de poids extrêmement rapide car ils sont très riches en calories.
Ce n'est pas le fait que le sucre soit lent ou rapide mais plutôt l'élévation du taux de glucose sanguin après l'avoir absorbé.
Cette élévation se nomme indice ou index glycémique qui va jusqu'à 100 pour le glucose.
L'aliment qui possède un index proche de 100, l'organisme aura tendance à le transformer en graisse.
Voir tableau de l' indice glycémique
Info
Les édulcorants chimiques ou naturels (Aspartam, saccharine, stévia) ont un index glycémique pratiquement nul, c'est pour cela qu'ils sont recommandés aux diabétiques.
- Détails
- Catégorie : Végétarisme
Antioxydants naturels :
Anti-radicaux libres
Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l'oxydation et régule la formation des radicaux libres en protégeant nos cellules du vieillissement accéléré.
Parmi les aliments protecteurs figurent entre autres les céréales complètes, le lait de soya enrichi en calcium, le parmesan, le thé vert, la carotte, le poivron, le raisin, le brocoli...
Alors que les chips, la pomme de terre frite, le lait entier et le riz blanc ne sont pas des aliments anti-vieillesse.
Les fritures, les matières grasses saturées oxydent les cellules (un peu comme la rouille sur le métal) et empêchent une bonne communication entre elles.
Anti-vieillissement naturel
Antioxydants : effets sur la santé
De nombreuses études ont été faites sur les suppléments alimentaires antioxydants dans la prévention de différentes maladies. Les résultats sont différents et manquent encore de précision.
L'apport d'antioxydants, à des doses comparables à celles d'une alimentation saine, font baisser de plus de 30 % le risque de cancer et la mortalité des hommes.
Ces résultats incitent à manger beaucoup de fruits et légumes, sources d'antioxydants naturels mais aussi des sels minéraux et de vitamines.
Un régime alimentaire riche en anti-oxydants permettrait de vivre "jeune" + longtemps.
On estime que 9 % des cancers pourraient être évités en France grâce à une consommation quotidienne de 5 portions de fruits et légumes, 1 portion correspondant à un gros fruit, 100 g de crudités ou 200 g de légumes cuits.
Antioxydants et alimentation
- la vitamine C : agrumes, petits fruits rouges...
- la vitamine E : huiles vierges de 1ère pression à froid...
- les caroténoïdes (bêta carotène, lycopène, lutéine) : carottes, tomates, potiron, ail, choux-vert...
- le sélénium et le zinc : les céréales complètes
- les flavonoïdes : thé, raisin, myrtille, citron...
- Le potentiel anti-oxydant des pommes diminue lors de l'épluchage
- la cuisson réduit le potentiel en sels minéraux et oligo éléments de beaucoup de fruits et légumes, mais ce n'est pas le cas pour les pommes de terre ni pour les tomates.
- la quantité totale consommée est aussi très importante pour obtenir tous les bienfaits des antioxydants.
Le thé vert est très efficace pour atténuer l'oxydation des cellules, il a également un effet positif sur les risques cardiovasculaires.
Il aide l'organisme à lutter contre les radicaux libres et inhibe la croissance des tumeurs en prévention des cancers.
Préférez les antioxydants naturels bio :
Essayez d'en consommer des naturels, bio de préférence dans votre alimentation mais par manque de temps ou autre si vous les prenez chimiques : demandez conseil à un pharmacien ou un médecin.
Il est souvent difficile d'avoir une alimentation optimale en antioxydants car c'est souvent incompatible avec le mode de vie dans les villes et les habitudes alimentaires qui en découlent.
Aliments antioxydants :
- Un bilan complet effectué par des médecins est nécessaire pour réduire les radicaux libres sans menacer l’équilibre naturel de l’organisme.
- Il existe des bilans antioxydants réalisés par des professionnels.
- Il est essentiel de ne pas créer de déséquilibres qui vont perturber tout l’organisme en prenant n'importe quoi et n'importe comment.
- Pas de produits miracles pour rester jeune : le plus important est de manger sain, équilibré et diététique !
Manger des aliments antioxydants est un excellent moyen pour aider à améliorer l'état de votre peau et stimuler votre système immunitaire.
Les antioxydants sont la meilleure défense de l'organisme pour combattre les radicaux libres.
- Mangez des aliments avec des antioxydants crus ou cuits à la vapeur, pour un maximum de bienfaits pour la santé.
- Ne pas trop cuire les aliments.
- Une combinaison de fruits et légumes de saison, tous les jours
- Le lait de chèvre est riche en anti-oxydants naturels.
Consultez nos recettes de cuisine végétarienne qui contiennent toutes des anti-oxydants naturels.
- Détails
- Catégorie : Végétarisme
Les glucides lents
Glucides - Sucres lents
Pour des raisons de surpoids, d'hypertension, de maladies cardiovasculaires, d'infections, de diabète ou d'hypoglycémie, certains doivent consommer des sucres lents.
Concernant tout d'abord les sucres lents, Il faut savoir que l'espèce botanique dans laquelle on les trouve le plus généralement est celle des céréales : blé, riz, orge, seigle, avoine, maïs, sarrasin et quinoa.
Ces céréales, à l'état complet, sont entourées d'un péricarpe riche en fibres stimulant le transit intestinal et apportant de nombreux minéraux et vitamines B.
A l'intérieur de la céréale, l'amande contient l'amidon. Et encore plus à l'intérieur siège un germe très riche en protéines, en vitamines et en lipides. Cela étant, pour certaines personnes, le blé, le seigle, l'avoine et l'orge présentent l'inconvénient du gluten dont il arrive qu'on soit plus ou moins allergique.
Dans ce cas, on choisira de préférence les céréales pauvres en gluten, c'est-à-dire le maïs, le riz, le sarrasin, le millet et surtout le quinoaqui en est totalement dépourvu.
Les légumineuses, autrement dit les lentilles, les haricots, les pois, les sojas, les fèves, etc., contiennent, elles aussi, de l'amidon en proportion majoritaire, mais également beaucoup de protéines végétales, ce qui leur permet, alliées aux céréales, d'assurer un apport protidique d'une qualité à peu près équivalente à celle de la viande.
Enfin, les pommes de terre et autres féculents comme la patate douce, le taro, l'igname ou le manioc, sont des légumes à part dans la mesure où ils ne sont guère constitués que d'amidon et apportent conséquemment un soutien glucidique éprouvé.
L'amidon est une grosse molécule composée d'un enchaînement de plusieurs centaines de petites molécules de glucose.
Pourquoi dit-on que c'est un sucre lent ?
Parce que ses molécules de glucose se libèrent progressivement au fil du processus de la digestion et sont donc assimilées par l'organisme lentement, tout au long de la journée, évitant ainsi des sécrétions insuliniques excessives et assurant une énergie soutenue et sans faille.
Ce qui n'est pas le cas des sucres rapides qui, au contraire, provoquent une brutale explosion d'énergie et d'insuline... pour laisser cette excitation retomber comme un soufflé au bout d'une heure ou deux et provoquer les fameux coups de pompe et autres crises d'hypoglycémie.
On le comprend, les sucres lents sont plus recommandables puisqu'ils évitent la plupart des inconvénients majeurs des sucres rapides, à savoir l'hypoglycémie ou le diabète, et même la prise de poids.
Sucres non digestibles
Mais pour qu'ils puissent remplir pleinement leurs fonctions, les sucres lents ne doivent pas être raffinés, car ce n'est qu'accompagné de fibres, autrement dit de sucres non digestibles ralentissant l'assimilation de ses chaînes de molécules de glucose, que l'amidon conservera un index glycémique raisonnable.
Étudions à présent les sucres non digestibles. Non digérés par l'intestin grêle mais dégradés par la flore intestinale du côlon, ils se subdivisent en oligosaccharides à chaînes courtes et en amidons résistants.
Les fructo-oligosaccharides à chaînes courtes, les fameux FOS, sont des sucres complexes assimilés aux fibres solubles. On les considère aujourd'hui comme les meilleurs prébiotiques, capables de faciliter l'assimilation du magnésium, du calcium et du fer, et de favoriser l'épanouissement de la flore intestinale, notamment des bactéries saprophytes dont le rôle immunostimulant est fondamental.
Sous forme de compléments alimentaires ils ont l'avantage de remplacer le sucre ou n'importe quel autre édulcorant. Les amidons résistants, quant à eux, se trouvent surtout dans le maïs, la pomme de terre, la banane et les pois, et se comportent avant tout comme des fibres normalisant les paramètres glucidiques et favorisant la sensibilité à l'insuline.
Les autres fibres, solubles ou insolubles, bien que moins puissamment prébiotiques, jouent un rôle prédominant dans le transit intestinal, et participent certainement à la prévention des maladies cancéreuses et cardiovasculaires.
On les trouve dans les algues, les fruits rouges, les haricots verts, les carottes, les choux et les navets. Voilà donc quels sucres consommer en cas de surcharge pondérale, de diabète ou d'hypoglycémie.
Dans toutes ces affections, il faut maintenir le taux glycémique de chaque repas à un niveau convenable, afin de contenir la production d'insuline.
Pour cela, il faut, avant tout, éviter les sucres rapides et les céréales raffinées car on oublie trop souvent que la farine blanche a un index glycémique équivalent, et quelquefois même plus élevé que celui du sucre, et cela à cause du manque de fibres qui seules permettent de métaboliser les hydrates de carbone.
Si vous souffrez de problèmes de santé liés au sucre, vous savez à quel point il est délicat d'équilibrer l'apport glucidique sans risquer les chutes ou les pics de glycémie.
Limiter les sucres avec 1 plante d'origine de l'Inde, combinée à du chrome, qui améliore l´assimilation du glucose : conseillé pour les diabètes de type 1 et 2.
- Détails
- Catégorie : Végétarisme
Une alternative aux protéines animales
Céréales & légumineuses
Les protéines végétales sont indispensables dans l'alimentation végétarienne et végétalienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale.
Avec l'association céréales complètes et légumineuses (qui est très riche en protéines végétales) dans une proportion de 2/3-1/3, on obtient un très bon équilibre en protéines végétales "maigres" car elles sont moins caloriques (complémentation protéique) que les produits carnés.
Ce qui procure à l'organisme des protéines de haute qualité et tous les acides aminés essentiels dont il a besoin.
Un exemple de produit riche en protéines végétales : la levure alimentaire en paillettes.
Céréales :
- Voir la page des graines complètes.
- Voir aussi les sirop de céréales.
Les végétariens sont souvent confrontés au dilemme d'opter pour un régime hyperprotéiné ou non.
Les légumes riches en protéines ne sont pas rares, mais une bonne connaissance à leur sujet est indispensable pour avoir 1 alimentation équilibrée.
Légumineuses :
Appelés légumes secs en Occident, (pois cassés, lentilles, pois chiches...), elles sont très utilisées en Orient, comme le soja et tous ses dérivés, les azukis, très riche en vitamines A, B1, B2, B9, D, E et F.
Riches en protéines maigres, en fibres et en amidon (sucres lents), elles sont très intéressantes au niveau de l'équilibre nutritionnel, quand elles sont associées à des céréales.
PROTÉINES DE SOJA TEXTUREES : farine de soja déshuilée, puis déshydratée.
Sous forme de petites boulettes très riches en protéines végétales, très original dans toutes les préparations pour remplacer la viande hachée (pâtes à la bolognaise, lasagnes, riz, farce...).
SEITAN ou SETAN : obtenu à partir de la poudre de gluten de froment. Mélangé à de l'eau pour obtenir 1 pâte à pain que l'on découpe en boules ou autres formes puis cuit dans de l'eau bouillante . Son nom signifie "protéines" en japonais.
TEMPEH : il est issu de la fermentation de la graine de soja jaune par un procédé d'enzymation (ou fermentation) qui le rend digeste et goûteux.
C'est 1 des plus riches en protéines végétales. Il a la forme d'un saucisson. Il contient de nombreuses vitamines B2, B5, B6, B12, PP.
TOFU ou TOFOU : fabriqué avec des graines de soja jaune concassé, trempées dans de l'eau, puis caillées par l'effet du nigari (un ferment).
Riche en protéines, sels minéraux et vitamines, il ne contient pas de mauvais cholestérol. S'emploie salé ou sucré.
TOFU SOYEUX : Sa texture se situe entre le yaourt et le flan, délicieux mais pas calorique et protéiné, il est très utilisé dans les desserts et les quiches.
Idéal pour épaissir une sauce grâce à son goût neutre ou pour remplacer les oeufs, vous réaliserez des recettes végétariennes équilibrées et gourmandes. Seulement 3% de matières grasses.
Fruits ou graines oléagineux et algues
- Ce sont les amandes, les noix, les noisettes..., en bref tous les fruits ou graines qui servent à faire de l'huile et qui sont riches en protéines végétales et en acides gras essentiels.
Durant la conférence "Alimentation et cancer, mythe ou réalité", le Pr Henry Pujol (cancérologue et professeur de médecine) a déclaré entre autre que :
- L'activité physique, la consommation de fruits, de légumes et de protéines végétales ( céréales, légumineuses et fruits oléagineux, micro algues... ) entraînent une réduction du risque de cancer de l'estomac, du cancer colorectal, du sein...
- La consommation quotidienne de ces végétaux, a-t-il ajouté "est beaucoup plus plus efficace que la supplémentation vitaminique".
- Très riche en antioxydants naturels le soja permet aux asiatiques d'être moins atteint de 30% par les risques de cancer que les occidentaux.
- Il faut respecter l'association "céréales-légumineuses" pour couvrir ses besoins journaliers en protéines.
CONSEILS :
- Les protéines végétales sont bonnes pour l'environnement et la planète car elles permettent aux végétariens de se nourrir sans produits carnés qui sont coûteux à produire.
N'oubliez pas les algues qui sont riches en protéines végétales d'excellentes qualité. - Sans matières grasses elles sont idéales pour ne pas prendre de poids et indispensables pour le tissu musculaire.
- Les céréales et les légumineuses sont très riches en fibres et pauvres en cholestérol et sont donc d'un apport non négligeable pour notre transit intestinal.
- Les champignons sont aussi une excellente source de protéines végétales (environ 3%).
- Les algues en complément alimentaires ou dans vos plats sont riches en protéines végétales (spiruline).
- Certains légumes en contiennent également mais trop peu pour que cela soit suffisant pour notre organisme.
Une personne de taille moyenne et de poids moyen a besoin d'environ 1 gramme de protéine par kg de poids corporel. - Ne pas consommer trop de protéines même végétales car les déchets éjectés par le métabolisme des protéines créent 1 tension sur le foie et les reins et la perte accrue de calcium dans les urines.
Si vous avez des journées riches en efforts physiques votre ration de protéines végétales peut être augmentée. - Tahin : Le Tahin est une purée de sésame (complet ou décortiqué), qui sert de base liante.
Fabriquer son seitan (6p) :
- 100g de poudre de gluten, eau, 1 c à s de shoyu bio, 1 c à c de sel marin non raffiné.
- Dans 1 terrine, mélangez la poudre de gluten et l'eau pour obtenir la consistance d'une pâte à pain et en faire des grosses boulettes.
- Dans 1 grande casserole ou une marmite versez le shoyu et le sel dans 1,5 l d'eau et faire bouillir. A ébullition jetez les boulettes de pâte.
- Laissez cuire à feu moyen (entre le frémissement et le bouillon) pendant 1 H.
- Égouttez les boulettes devenues seitan dans une passoire tapissée de papier absorbant.
- Vous pouvez les conserver jusqu'à 5 jours ou les cuisiner.
Les protéines sont indispensables à la vie, le mot lui-même vient de la signification "proteos" le mot latin de «première» et les protéines végétales sont pauvres en matière grasse, ce qui est top.
- Détails
- Catégorie : Végétarisme
Les graines germées ou germes
Les jeunes pousses
Les graines germées sont peut-être le moyen de réduire la faim dans le monde, car à partir de la même quantité de céréales on peut nourrir 20 fois plus de personnes et sont une source inépuisable d'antioxydants naturels de très bonne qualité.
Le rôle de la germination est si puissant qu'il crée des vitamines ou multiplie leur teneur contenue initialement dans la graine.
On peut faire germer presque toutes les graines : de céréales (blé, sarrasin, quinoa...), de légumes (radis, cresson, poireaux...), de certains condiments (moutarde).
Les germes de plantes :
Ils sont parfaits pour éliminer les toxines engendrées par l'alimentation industrielle, ils apportent santé et immunité.
Utilisés en cure de 3 à 4 semaines, le corps génère des super programmes d'élimination, de guérison et de régénération.
L'introduction progressive des graines germées dans notre alimentation, permet de diminuer la consommation de viande, sans souffrir de réactions de sevrage par manque de protéines ou de vitamines ( comme dans la plupart des régimes ).
On parle d'alimentation vivante, c'est à dire sans cuisson ni transformation d'aucune sorte.
Germination du tournesol
Arginine |
7,2 %
|
Histidine |
2,1 %
|
Lysine |
4,4 %
|
Méthionine |
3,5 %
|
Phénylalanine |
4,0 %
|
Thréonine |
5,9 %
|
Tryptophane |
1,5 %
|
Très rare dans l'alimentation végétarienne des acides aminés complets.
Dans les graines germées, les acides aminés (qui constituent, lorsqu'ils sont mis bout à bout, les protéines) sont apportés a l'organisme avec toute une série de substances biologiques vitales qui facilitent leur assimilation et leur bonne utilisation.
On peut commencer par le tournesol germé, c'est une graine très facile a préparer et très digeste.
Achetez vos graines à faire germer dans un magasin d'alimentation et pas en jardineries qui sont faites pour être plantées et non mangées crues.
Germination & engrais bio :
Vous pouvez arroser vos plantes ou fleurs, avec l'eau de trempage et d'arrosage des graines germées.
C'est un très bon engrais bio, naturel, économique et très efficace pour vos cultures extérieures ou intérieures.
Valeur nutritionnelle
Non germées
|
Traces
|
Après 24H de germination : | 7 à 8 mg/100g |
Après 48H de germination : | 10 à 12 mg/100g |
Apés 72H de germination : | 12 à 14 mg/100g |
Simples et très économiques, les graines germées permettent de préparer des repas équilibrés. Il ne faut pas les cuire car elles perdraient leurs précieux éléments nutritifs.
Le tournesol est idéal pour commencer à consommer les graines germées car il est très digeste et très rapide à préparer. On peut le faire germer la veille pour le lendemain.
Il n'y a pas de limite d'âge pour les consommer, elles sont tolérées aussi bien par les enfants que par les personnes âgées et elles sont très digestes.
Emploi des graines germées :
- Les faire tremper dans de l'eau claire
- Les égoutter dans un germoir ( dans les magasins bio ou grands magasins )
- Les laisser germer, à l'abri de la lumière, le temps indiqué dans le tableau ci-dessous
- Ne pas oublier de les arroser 2 fois par jour, matin & soir.
Temps de germination des germes
GRAINES | TREMPÉE | GERMÉE |
ALFALFA | 4H | 6 à 7j |
AZUKI | 12 à 24H | 3 à 5j |
BLÉ | 10 à 12H | 2 à 5j |
CHOU ROUGE | 5H | 4j |
CRESSONNETTE | 1/2 à 1H | 6j |
FENUGREC | 10 à 12H | 3 à 4j |
HARICOTS | 12 à 24H | 2 à 6j |
LENTILLES | 12 à 24H | 3 à 4j |
MOUTARDE | 1/2 à 1H | 6j |
POIREAU | 10H | 12j |
POIS CHICHE | 12 à 24H | 3 à 5j |
RADIS | 5H | 5j |
ROQUETTE | 1/2 à 1H | 5j |
SOJA VERT | 12 à 24H | 3 à 6j |
TOURNESOL | 4H | 1/2 à 2j |