Les légumes de la mer

Riches en vitamines & protéines

Algues alimentaires
Les algues sont riches en protéines végétales, en minéraux comme le calcium et le magnésium, et contiennent toutes les substances indispensables à la vie, elles sont bio.

On les appelle les légumes de la mer et elles ont 3 milliards d'années d'existence.
Brunes, vertes, bleues ou rouges… elles sont source de calcium, de fer, d'oméga 3.... et pourraient devenir une source importante de biocarburant.

On en dénombre 25000 espèces, provenant des mers et des océans mais aussi d'eau douce, ce sont des micro-algues souvent très riches en chlorophylle.

Très riches en minéraux

Algue wakamé

Leur haute teneur en minéraux permet d'éliminer les toxines, comme le font certaines eaux minérales mais sans fatiguer les reins.

Il existe plus de 25000 espèces d'algues. Les algues produisent plus de la moitié de l'oxygène de notre planète et se nourrissent seulement de l'énergie solaire et des richesses de la mer, ce sont des végétaux.

90 % de la production française est récoltée en Bretagne. Les algues se développent particulièrement bien dans les eaux bretonnes très pures et froides.

Le Japon détient le record de consommation avec plus de 5 kilogrammes par habitant et par an.

Leur utilisation est très simple, soit en paillettes en les saupoudrant dans votre plat ou dans la vinaigrette comme un condiment.
Ou bien entières en les faisant tremper et en respectant les conseils d'utilisation indiqués sur le paquet.

Si vous préférez, consultez nos pages de plats végétariens aux algues.

Quelques algues :
  • Agar-agar : algue gélifiante. On la trouve en barre, en poudre, en paillettes.
  • Aramé : algue japonaise, d'un noir intense. Riche en vitamine B1 et B12.
  • Arrowroot : gélifiant racine. Son goût neutre permet de l'incorporer à toutes sortes de préparations culinaires.
  • Dulse : La dulse est une algue rouge où se mélangent douceur et iode. On lui trouve même un goût de noisette.
    Crue avec les salades et les crudités.
    Ou cuite enrobant un fromage de chèvre ou bien parfumera délicieusement une tourte.
  • Nori : feuilles minces, noires. Elle sert beaucoup à envelopper les sushis. Peut se consommer émiettée sur une salade ou dans un bouillon par exemple.
  • Hijiki : Algue brune qui ressemble à des spaguettis.
  • Iziki : Algue noire se présentant sous forme de filaments, à saveur forte.
  • Kombu : Algue vert sombre, épaisse et large. Riche en calcium, sodium, vitamines A et B. Aide à la cuisson des légumineuses.
  • Wakamé : Algue verte, à longues feuilles découpées. Parfait dans les soupes, les potages.
  • Spaghettis de mer : Algue longue et de texture charnue. Elle est récoltée dans le Finistère Nord dans des eaux saines.
A savoir :
L'Agar-agar sert surtout à remplacer la gélatine : 1g d'agar-agar pour 6g de gélatine dans 1/4 de litre d'eau.
Elle absorbe l'eau et forme une protection qui aspire les graisses et les sucres. En gonflant, elle agit comme un coupe-faim saturant l'estomac.
  • L'algue "Nori" aide à garder sa pigmentation pileuse naturelle. C'est à dire que les cheveux et le système pileux blanchissent moins vite.
  • Les algues contiennent 1000 fois plus d’iode que tout autre aliment, la glande thyroïdienne organe essentiel de notre métabolisme, en a besoin pour l’élaboration des hormones, qui nous remplissent d’énergies et brûlent les graisses.
  • Le goémon ou varech, est récolté sur les côtes, notamment en Bretagne depuis très longtemps pour en faire de l'engrais.
  • La spiruline, une algue bleue, aurait des propriétés anti-diabète mais aussi "anti-cancer, anti-âge, et renforce le système immunitaire".
  • La chlorella : contient des protéines végétales complètes très équilibrées en acide aminés. Excellent détoxifiant.
  • Laminaire saccharine : excellente pour confectionner les papillotes, elle remplace le papier alu, sauf qu'on peut la déguster.
  • L'algothérapie qui est une pratique de soins par les algues aussi bien dans l'alimentation, que la thalassothérapie, les cosmétiques ou les compléments alimentaires.
Jetez un oeil sur les recettes végétariennes aux algues pour manger une cuisine végétarienne originale et équilibrée.

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