cuisine vegetarienne et recettes vegetariennes

Les acides gras

Graisses & lipides insaturées

Lipides insaturés Les matières grasses sont indispensables à notre corps, le cerveau est composé de 60 à 70% de graisses ou lipides.

En fait, le "bon cholestérol" - HDL, est produit surtout par les graisses d'origine végétale et quelques graisses de poisson gras, ce sont les lipides insaturés comme :

  • Les huiles vierges de "1ère pression à froid"
  • Les fruits oléagineux
  • Le soja et certaines céréales
  • Les oméga 3 (graines de chia)

Certaines plantes ne font pas partie de la famille des oléagineux comme la bourrache, mais les graines sont très riches en acide gamma-linolénique (18-25 %).

Elles ont une action calmante en usage externe, sur les problèmes cutanés comme l'eczéma, le psoriasis ou l'herpès et le vieillissement cutané.

Intérêt nutritionnel

Les huiles végétales bio apportent des vitamines et des acides gras dits "essentiels" car le corps ne les produit pas lui-même. Les varier permet de bénéficier de leur richesses : oméga 3 (caméline, chanvre, noix...), oméga 6 (carthame, soja, sésame...), vitamine E (tournesol, noisette...).
Essayez les mélanges d'huiles vierges tout près, ils sont pratiques et complémentaires.

1ère pression a froid :

Huiles 1ere pression a froidDe tous temps, l'homme a extrait l'huile des graines oléagineuses (arachide, colza, tournesol, noix, mais aussi olive...) en les pressant à froid sans les chauffer, puis les filtrait.

Mais dans les années 50 un célèbre fabricant d'huile se dit qu'en chauffant ces graines (160-200°), on pourrait augmenter la production.

Le prix de revient a baissé considérablement et tout le monde a considéré cette méthode comme bienfaitrice.

Mais en chauffant les graines à cette température on détruit la vitamine E et les acides gras essentiels.

L'huile n'a plus alors aucune valeur nutritive, et privée de ses composants indispensables à l'organisme, devient un produit mort qui laisse des toxines très difficiles à éliminer provoquant l'oxydation des cellules.
Préférez l'huile au beurre surtout pour cuisiner !!!

 Conservation

Elles sont fragiles et doivent être conservées à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité pour garder leur valeur nutritionnelle.
Celles de noix, de chanvre, de colza, de cameline et de noisettes doivent être conservées au frais après ouverture.

Graisses saturées

Les graisses ou lipidesNotre corps a besoin de lipides (graisses ou corps gras) pour bien fonctionner.
Notre cerveau contient 60% de corps gras.
Pour simplifier nous dirons qu'il y a les lipides saturés et les lipides insaturés.

L'excès de graisses saturées accroît considérablement et principalement l'augmentation du "mauvais cholestérol" - LDL et des risques cardio-vasculaires.
Pour liquéfier les dépôts de graisse dans nos artères faites une cure de lécithine de soja ou de chlorelle qui est 1 micro-algue.

Lipides satures

 

Les lipides saturés :

 

  • Les laitages non écrémés
  • Le fromage
  • Les fritures
  • Les pâtisseries

Ce sont principalement les graisses d'origine animale. Si votre vie manque de mouvement, essayez tout simplement de les supprimer ou alors les consommez le moins souvent possible (exemple : 100g de fromage à 50% de matières grasses équivalent à 50g de lipides environ).

Préférez des aliments maigres ( tofu, céréales ) en évitant de trop les cuire, pour préserver leur valeur nutritive. Cuisez les à la vapeur, grillées ou en bouillon.

Les laitages sont intéressants quand ils sont maigres.
Prenez plutôt des yaourts écrémés, ou demi-écrémés, aux fruits ou nature. Ils sont très importants pour régénérer la flore intestinale et par conséquent améliorer le transit grâce aux ferments lactiques et à certaines protéines qu'ils contiennent.

Pour perdre du poids limitez les graisses surtout les graisses cuites (friture, sauces, pâtisseries, fromages...).
Notre corps a besoin de 30g de matière grasse/jour pas plus, moins vous en mangerez plus votre corps ira puiser sur ses réserves de lipides et plus vous perdrez de la graisse et du poids.

N'oubliez de faire du sport pour augmenter la masse musculaire, ce qui entraînera encore une perte de graisse car le muscle prendra la place de celle-ci.