Précautions d'emploi

Utilisation des HE

Les huiles essentiellesPrécautions à prendre en ce qui concerne l'utilisation des huiles essentielles. Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, comme l'origan. Par conséquent, il faut agir avec une précaution extrême.
La phytothérapie ( utilisation de substances issues des plantes dans la médecine ) est connue de toutes les civilisations.

H.E utilisation familiale :

Huile essentielle Les civilisations chinoises et indiennes utilisaient les H.E pour la guérison et les soins de beauté. L' utilisation des substances odorantes des plantes sont connues depuis l'antiquité.

- Certaines sont irritantes pour la peau et les muqueuses.

- On limitera leur dilution à 1 % maximum dans tout mélange (Cannelle, Girofle, Lemongrass, Origan, Sarriette, Thym à thymol).

- Toutes les "he" d'agrumes (zestes de Bergamote. Citron, Mandarine, Orange et Pamplemousse) sont photosensibilisantes; ne pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent 1 application ou 1 ingestion de ces huiles essentielles.

- Celle de menthe poivrée ne s'applique jamais sur 1 surface cutanée étendue en raison de la réaction glacée qu'elle provoque.

- La notion de soin utilisée sur cette page vise le bien-être et la cosmétique.

Précautions :

Huiles essentielles : précautions d'emploiA LIRE AVANT UTILISATION :

  • Tenir hors de portée des enfants car les huiles essentielles sont des produits concentrés, qui peuvent être dangereux si ils sont mal employés.
  • Elles sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans.
  • Il existe des restrictions pour les femmes enceintes. En particulier les huiles essentielles :
    de Cèdre, Hélichryse italienne, Menthe nanah et Menthe poivrée.
  • Toutes les huiles essentielles sont irritantes pour les yeux.
    Éviter donc tout contact direct ou indirect (mouchoir...) avec les yeux.
  • En cas d'accident, rincer l'oeil avec de l'huile végétale (Tournesol, olive....).
  • Étant donné leur concentration, il faudra toujours les diluer.
    ( Voir Utilisation des huiles essentielles )
Pour suivre un vrai traitement, nous vous recommandons de prendre contact avec votre médecin ou aromathérapeute et de vous référer à des ouvrages plus détaillés.