cuisine vegetarienne et recettes vegetariennes

Liste de quelques légumes riches en protéines végétales

Apport protéinique


Liste protéines végétalesListe des végétaux contenant des matières protéiques végétales ou MPV, pour 100g de chacun de ces légumes.
Peu de gens savent qu'ils peuvent entretenir leur régime riche en protéines avec une alimentation entièrement végétarienne mais il faut combiner les céréales et les légumineuses dans une proportion de 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses.

La combinaison de riz avec une soupe aux légumineuses est la meilleure façon de mélanger et de fournir à l'organisme les combinaisons d'acides aminés nécessaires à son bien-être.
Nos recettes végétariennes à base de tofu sont équilibrées en protéines d'origine végétales.

Un repas de 1 000 kcal devrait apporter de 27,5 à 37,5 g de protéines végétales, il faut 1 g de protéines par kilo de poids d'après l' USDA.

Devenir végétarien ou veggie


Manger végétarienPour tous ceux qui veulent devenir végétariens ou végétaliens, il est temps que vous jetiez les burgers et que vous vous lanciez dans l'aventure de manger végétarien qui vous aidera à perdre du poids tout en ayant tous les nutriments nécessaires.

Associer légumes secs céréalesLes végétariens sont souvent confrontés au dilemme d'opter pour 1 régime hyperprotéiné, ils ne savent pas s'ils peuvent supporter l'alimentation tout en mangeant que des légumes.

Et n'oubliez pas que l'association des céréales et des légumineuses fournit toutes les combinaisons protéiniques nécessaires au maintien de la santé et de l'équilibre alimentaire, et empêche de prendre du poids.

Liste des protéines végétales dans les végétaux
Végétaux Protéines (g/100g) Groupe
Algues 40g Algues
Lentilles 25g Légumineuses
Avoine 17g Céréales
Blé 12g Céréales
Soja (tofu) 12g Légumineuses
Haricots 9g Légumineuses
Riz 7g Céréales
Petits-pois 5g Légumineuses
Brocoli 3g Légumes
Choux de Bruxelles 3g Légumes
Chou-fleur 3g Légumes
Cresson 3g Légumes
Asperges 3g Légumes
Maïs doux 2,5g Céréales
Champignons 2g Légumes
Betterave 2g Légumes
Epinards 2g Légumes
Carotte 1,7g Légumes
Poireaux 1,6g Légumes
Pommes de terre 1,6g Légumes
Panais 1,5g Légumes
Poivrons 1g Légumes
Aubergines 1g Légumes
Navets 0,8g Légumes
Chicorée 0,6g Légumes

 

Liste protéines végétalesD'après ces chiffres on peut observer que la famille des céréales et des légumineuses (comme le blé et les lentilles) contient plus de protéines que les légumes.

Vous devez absolument manger des céréales et des légumineuses une fois par jour pour avoir assez de calories et ne pas avoir faim même dans le cadre d'un régime amincissant.
Un repas équilibré doit contenir des vitamines, des protéines...

La qualité des protéines que nous obtenons des aliments est pauvre, donc, vous avez besoin d'inclure un grand nombre de variétés pour satisfaire les besoins en protéines de votre corps, tout en en surveillant votre alimentation.

Diminuer la masse graisseuseLes protéines et les acides aminés sont très important pour maintenir la croissance des muscles de votre corps tout en contrôlant le métabolisme de base de l'organisme.

Ce qui à leur tour aide le corps à brûler les calories supplémentaires en produisant des muscles maigres sans graisse.
L' alimentation végétarienne est parfaite pour perdre de la masse graisseuse et du poids, vous avez juste à inclure des végétaux riches en protéines.

Habituellement, les protéines occupent le troisième rang dans la pyramide des groupes alimentaires en termes de quantité nécessaire à l'alimentation.
Les glucides étant les plus importants, suivi par les vitamines et les minéraux, les protéines et enfin en plus petites quantités, les huiles et les graisses.