Graines céréalières

Les céréales anciennes sont un groupe de céréales et de "pseudocéréales (quinoa, amarante, sarrasin, chia...)" qui ont été peu modifiées par sélection sélective au cours des derniers millénaires, par opposition aux céréales communes telles que le maïs, le riz et les variétés modernes de blé, qui sont le produit de milliers d'années de culture.

 

CéréalesCuisineTrempageType de cuissonTempsPrésentationGlutenProtéinesA savoir
Amarante Cuisine mexicaine Non 1 vol. pour 2 vol. d'eau froide 20 mn Grains, farine Non 14 à 16% Contient tous les acides aminés essentiels, riche en minéraux et fibres
Fonio Taboulé, couscous, boulettes Non 1 vol. pour 2,5 vol. d'eau froide 7 mn Grains Non 8 à 10% Riche en acides aminés souffrés, recommandée aux diabétiques
Kamut Pain, crêpes 1 nuit 1 vol. pour 3 vol. d'eau froide 35 à 45 mn Grains, farine, boulgour Oui 11 à 14% Riche en protéines, minéraux et acides gras insaturés
Epeautre Salades, risottos 30 mn 1 vol. pour 3 vol. d'eau bouillante 30 à 40 mn Grains, farine, pâtes, flocons Oui 12 à 14% Son gluten est mieux toléré que celui du blé, purifiant
Riz noir Boulettes, salade, porridge 20 mn 1 vol. pour 3 à 4 vol. d'eau froide 50 à 60 mn Grains Non 6 à 9%

Riche en antioxydants : prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires

 

 

 

Céréales oubliées (suite)

CéréalesCuisineTrempageCuissonTempsPrésentationGlutenProtéinesA savoir
Riz rouge Accompagnement Non Couvrir d'eau froide et porter à ébullition 40 mn Grains Non 9 à 11% Riz intégral riche en antioxydants naturels
Riz sauvage Accompagnement, salades Non 1 vol. pour 4 vol. d'eau bouillante salée 50 à 60 mn Grains Non 14% Grains riches en protéines et en vitamines
Sorgho Couscous africain   Addition ou remplacement de farine de blé   Farine Non 10% Glucides, fibres et minéraux
Teff Gâteaux, galettes, pain Non Addition ou remplacement de farine de blé   Farine Non 12 à 15%

Grande richesse nutritive : calcium, fer, fibres, protéines...

 

 

L'origine des graines céréalières remonte à des milliers d'années, certains disent environ 10 000 ans.

Certains nutritionnistes affirment qu'ils ne sont pas vraimment plus saines que les céréales courantes et que les céréales anciennes et modernes présentent des avantages similaires pour la santé lorsqu'elles sont consommées sous forme de céréales complètes.

 

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