Plantes à graines
Les céréales complètes
Les céréales complètes bio sont essentielles dans l'alimentation végétarienne car elles contiennent des protéines végétales et des acides aminés, elles sont une bonne alternative aux protéines d'origine animales surtout si elles associées aux légumineuses.
Elles sont riches en fibres (uniquement si elles ne sont pas raffinées) mais assez peu en vitamines, par contre elles ne font pas partie de la famille des fruits et légumes car ce sont des graminées (graines de plantes ou graines céréalières).
Des céréales :
Le pain, qui est la base de notre alimentation, est fait à partir de céréales.
Associées ou pas aux légumineuses (qui contiennent des protéines végétales), elles sont délicieuses dans un repas végétarien mais aussi au petit-déjeuner ou au goûter.
Avoine, Blé, Épeautre, Maïs, Millet, Orge, Sarrasin, Seigle, et Riz restent les plus connues.
Mais ces dernières années sont arrivées d'Égypte, le Kamut, ou d'Amérique du Sud, la Quinoa (plante de la famille des épinards) et l'Amarante, le Fonio et le Sorgho d'Afrique qui sont des céréales aux goûts nouveaux.
Miso : pâte fermentée de riz très protéinée, mais également d'orge ou de soja venus d'Asie.
Le goût des céréales complètes est très bon et il remplace aisément celui de la viande.
Voir aussi les sirop de céréales mais ces derniers sont moins riches en protéines végétales.
Graines complètes :
On peut les consommer cuites, crues ou germées. Mais c'est sous forme de farine qu'elles sont consommées le plus souvent dans le pain ou la pâtisserie.
- Il n'y a que les céréales complètes bio qui ont 1 intérêt nutritionnel et la diversité des produits est plus importante que dans l'offre industrielle.
Elles réduisent l’exposition à certains cancers gastro-intestinaux. - La production de céréales bio est en constante augmentation et la demande également.
Une partie est transformée à la ferme pour l'alimentation de l'homme et des animaux. - L'avoine est une céréale peut être utilisée en prévention des affections cardiovasculaires car elle contribue à la diminution du taux de cholestérol dans le sang.
Riche en acides gras insaturés et en fibres solubles.
Graines céréalières
Leurs graines sont utilisées dans l'alimentation de l'être humain mais aussi des animaux végétariens depuis que l'homme cultive.
- C'est certainement l'aliment de base vieux de plusieurs milliers d'années de l'humanité.
Avant l'ère industrielle elles étaient utilisées complètes avec leur enveloppe : le son et le germe. - La céréale complète est un nutriment équilibré avec des fibres, des vitamines B et E, des minéraux, des anti-oxydants, des tanins, des acides gras essentiels, des phytostérols...
- Toutes les civilisations les consomment et on les retrouve aux 4 coins du monde, les plus connues sont le blé et le maïs.
- Mais attention au gluten contenu dans certaines céréales car certaines personnes y sont allergiques.
CONSEILS ET CUISSON :
- Les résidus de pesticides et autres produits chimiques se concentrent dans l'enveloppe du grain, donc il faut impérativement choisir des céréales biologiques, car leur capital nutritionnel se trouve essentiellement dans cette partie de la plante.
Consommer des céréales raffinées (farine blanche, riz blanc...) ne fait que ralentir le transit intestinal. - Les céréales possèdent un énorme potentiel d'équilibre nutritionnel à égalité avec les fruits et légumes de saison.
Par contre certains acides aminés comme la Lysine leur font défaut et c'est pour cela qu'il faut les associer avec des légumineuses qui elles en sont riches. - Les céréales sont très riches en fibres et pauvres en cholestérol et sont donc d'un apport non négligeable pour notre transit intestinal.
- Les céréales sont faciles à préparer mais le temps de cuisson est long (de 20 à 40 mn dans 2 fois leur volume d'eau), c'est la cuisson par absorption.
Consultez les tableaux sur leur utilisation :
Donc préparez les la veille, elles sont excellentes réchauffées.
Ou bien, il en existe des précuites (10 mn de cuisson) dans tous les magasins BIO.
On peut les mélanger avec les fruits frais, secs, grillés, ou séchés, et avec les légumes.
N'oubliez pas les légumineuses.