cuisine vegetarienne et recettes vegetariennes

La cure détoxifiante pour perdre l'excès de poids

Éliminer les toxines

Diète détoxLes excès de table surtout pendant les fêtes agressent notre organisme même si vous êtes adepte de la cuisine végétarienne.
Une surcharge de ces déchets dits «toxines» freinent la communication entre nos cellules, alors voici quelques conseils pour éliminer ces toxines.

À la longue, elles accélèrent leur vieillissement et affaiblissent nos résistances naturelles.

Cette pollution interne se ressent à travers divers signes symptomatiques : fatigue rémanente, maux de tête, insomnie, problèmes digestifs ou encore dermatologiques (boutons, irritations, teint brouillé, allergies…).

D'où l'importance de nettoyer son corps et le «décrasser» en interne pour purifier les organes émonctoires (intestins, foie, reins, peau, poumons), ces «filtres» chargés d'éliminer les déchets et toxines accumulés.
Détoxiquer son organisme est une clef essentielle de santé pour retrouver une minceur naturelle.

Ce n'est pas un régime mais une diète douce qui favorise plantes, fruits et légumes dépuratifs et des boissons drainantes.
Par conséquent, les produits labellisés et certifiés «bio» sont plus que conseillés pour s'offrir un vrai «rituel de purification», car ils sont exempts d'engrais chimiques, de pesticides, fongicides et de produits phytosanitaires pollueurs.

Infusions de plantes pour drainer les toxines

Infusion de plantes bioRiches en antioxydants, certaines plantes améliorent les fonctions digestives, le drainage et l'élimination des toxines.
Parmi les plus connues : le pissenlit, la reine des prés et les queues de cerise aux puissantes vertus diurétiques, la menthe poivrée et le radis noir qui réactivent le «filtre à particules» hépatique et favorisent le fonctionnement de la vésicule biliaire. La chicorée qui stimule les fonctions d'élimination digestive. Le thé vert, riche en antioxydants, qui facilite l'élimination des matières grasses et la digestion.

Boire 1 litre par jour de tisanes et d'infusions (pas trop chaudes, à température ambiante pour éviter d'irriter l'œsophage et l'estomac) permet d'éliminer les toxines.
On trouve les plantes en vrac dans les herboristeries (où l'on peut demander des mélanges sur mesure, selon ses besoins) ou bien les acheter en sachets prêt à infuser dans les magasins bio (Tisane Detox Drainaflore, Tisane Bio Détoxifiante Sanoflore ou Infusion Dépurative Bioconseils de ­Ponroy chez Naturalia).
On peut aussi opter pour un «vrai» thé vert, riche en antioxydant (comme le thé Rooibos Vert Bio Kusmi Tea, de surcroît non fermenté et sans théine ce qui permet d'en boire du matin au soir).
Enfin, il existe des boissons aux plantes concentrées à diluer dans une bouteille d'eau. Pratiques mais cependant moins agréables au goût…

Fruits & légumes pour purifier l'organisme :

Fruits & légumes fraisMettre au premier rang les fruits et légumes frais issus de l'agriculture biologique, de saison et produits localement pour bénéficier de toute leur qualités nutritionnelles (cueillis trop jeunes, ils n'ont pas eu le temps nécessaire d'extraire les sels minéraux du sol et faire le plein d'antioxydants).

On évite les graisses animales que l'on remplace par l'huile d'olive, de l'huile de noix ou colza, riches en omégas 3, le sucre, les plats préparés truffés de colorants et de conservateurs …
On limite aussi les féculents que l'on peut remplacer par des céréales complètes, telles le riz, le boulgour, le quinoa ou le sarrasin…

On mange sain et équilibré en prévoyant des fruits, salades, à chaque repas (pas trop acides pour éviter d'irriter l'estomac) et des légumes verts tels que le chou, fenouil, poireau, artichaut, cresson… particulièrement riches en fibres, vitamines et sels minéraux.

Déjeuner minceur vitalité :

À consommer vapeur plutôt que bouillis (avec du tofu…), ou en soupe pour conserver leurs nutriments.
Évitez le sel (qui crée un phénomène de rétention d'eau) et assaisonnez de préférence avec 1 jus de citron et/ou en parsemant l'assiette d'herbes fraîches ciselées (coriandre, persil et ciboulette stimulent le système rénal et l'élimination).

Le sport pour éliminer :

Pratiquer une activité physique régulière pour oxygéner les muscles, «transpirer» les toxines et évacuer le stress.

  • Marche,
  • jogging,
  • running,
  • natation…
  • ou exercices de gym douce (yoga, fitness, etc.).
  • En salle ou à l'extérieur : à chacun sa préférence, l'important est de se bouger 1 heure, et ce deux à trois fois par semaine.

Une halte bénéfique au sauna ou au hammam pour purifier la peau, éliminer les impuretés retenues dans les pores et détendre les muscles après l'effort.

Massage drainant

Les massages drainant :
La lymphe véhicule les toxines de l'organisme vers les ganglions lymphatiques qui fonctionnent telles des «stations d'épuration».
Contrairement au sang, elle ne possède pas de «pompe» tel le cœur. Ce qui implique de faire régulièrement des massages pour la faire circuler dans l'organisme.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.