cuisine vegetarienne et recettes vegetariennes

Huiles essentielles

H.E - he - généralités

Les huiles essentiellesLes HE sont de condensés d'énergie solaire, fabriquées par les cellules sécrétrices des plantes, à partir des sucres issus de la photosynthèse. Aujourd'hui, elles rentrent largement dans la composition des produits de beauté, des savons...

Partout dans le monde et depuis longtemps, on utilise la phytothérapie pour se soigner, que ce soit en cataplasme, en friction, en tisane, en décoction, en macération et en huile essentielle. L'utilisation raisonnée des H.E peut apporter de nombreuses aides pour la santé et la beauté du corps.

H.E ou he :

Huiles essentielles de plantesLes H.E apportent un réconfort en cas de douleurs, en onctions locales sur le front ou les tempes, avec la lavande, la menthe, la girofle; aux rhumatismes avec le baume de copaïba ou encore l'encens.

Les H.E de girofle, de cannelle, de thym, de carvi, n'ont plus à démontrer leurs propriétés anti-infectieuses.

Les huiles essentielles sont des régulateurs de notre système interne que ce soit pour la digestion, le psychisme, la circulation sanguine, et même les glandes endocrines.

Par contre il est à signaler qu'il ne faut en aucun cas ingérer des huiles essentielles sans ordonnance. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. (Lisez la page "Précautions")

Les principales propriétés des H.E ont des actions cicatrisantes et régénérantes comme le millepertuis, contre les brûlures ou l'érythème fessier du nourrisson.
La sauge, est excellente contre les piqûres d'insectes, la lavande, le géranium...

Il faut choisir des huiles douces pour la peau qu'il faudra toujours diluer ("Utilisation des huiles essentielles") dans 1 huile végétale de tournesol, de germe de blé, ou d'olive, biologique de préférence.
Éviter les huiles irritantes comme la girofle, la cannelle.

 

Utilisation :

Utilisation des huiles essentielles Conseils huiles essentielles :

Le massage en dilution à 50% aux H.E, ne présente aucun inconvénient si ce n'est qu'il ne faut pas utiliser d' huiles photosensibles comme le citron ou la bergamote si l'on doit s'exposer à la lumière dans les heures qui suivent, au risque de voir apparaître des tâches brunes sur la peau.

Les H.E contenant des cétones comme l'absinthe, l'anis, l'armoise, le camphre, le thuya, sont, à fortes doses toxiques pour le système nerveux et peuvent déclencher des convulsions.
Donc à n'utiliser que sur avis médical, même par voie externe.

Il ne sert à rien d'augmenter les doses, les huiles essentielles sont très concentrées, pour 1 tonne de plantes fraîches on obtient 70g en moyenne d'H.E de rose, 2kg d'H.E de citron, 10kg d'H.E de lavande.
On comprend pourquoi certaines huiles essentielles se vendent à prix d'or.

Pour les enfants pas d' H.E par voie interne.
En massage du corps diluer 3 à 5 gouttes par 10kg de poids.

L'aromathérapie peut-être utilisée comme "thérapie" et pour cela il est judicieux de consulter un naturopathe qui vous prescrira la dose exacte à prendre et comment l'utiliser.

Attention ce n'est pas du parfum alors si vous les utilisez en auto-médication, renseignez-vous pour éviter d'avoir de mauvaises surprises. Voir la page "HE précautions".

Mais on peut l'utiliser également pour se relaxer et se décontracter en massage (toujours dilué, jamais pur) ou en diffusion atmosphérique.