Sources d'énergie

Les sucres ou glucides

Sucres rapides Les sucres ou "glucides" sont indispensables à notre organisme car ils sont les principaux fournisseurs d'énergie des cellules de notre corps et en particulier du cerveau.

Il y a les sucres rapides et les sucres lents (certains experts du diabète disent que le terme est devenu obsolète) mais ce n'est pas aussi simple car il y a aussi l'indice de glycémie car comme tout le monde le sait l'excès de sucre provoque du diabète.

L'organisme n'en stocke qu'une petite quantité dans le foie sous forme de "glycogène", qui ne dure que 24H et cette énergie doit être fournie chaque jour par l'alimentation.
Sinon, vous risquez l'hypoglycémie.

Sucres rapidesSucres rapides ou simples :

Principalement les sucres de canne ou de betterave raffinés et ils sont composés à 99% de saccharose. On trouve dans la catégorie des sucres rapides :

  • Les pâtisseries
  • Les glaces
  • Les sodas
  • Les jus de fruits industriels & les sirops
  • Tout produit à base de farine raffinée (pain, pâtes...)

Le glucose

Les sucres rapides vont se diffuser très vite dans l'organisme mais sans durer.
Ce qui entraîne un "coup de pompe" car vous avez brûlé votre réserve de sucre et cela va provoquer une sensation de faim intense et de fatigue; l'hypoglycémie.

Donc c'est très mauvais pour la ligne, parce que l'on "craque" le plus souvent et on "re-mange" du sucre que l'on ne "brûle pas".
Alors notre corps le stocke sous forme de graisse et souvent dans la ceinture abdominale.
C'est un accélérateur de vieillissement et bien sur de diabète !!!

On a découvert que le chrome a une action sur la régulation des sucres et contribue à normaliser et à stabiliser les taux de sucre et d’insuline dans le sang, associé au gymnema, cela peut aider les diabétiques. 

Sucres lents ou complexes :

  • Sucre complet ou intégral
  • Sirop de céréales
  • Les céréales
  • Les fruits & légumes
  • Les féculents
  • Les laitages

Ce sont des polysaccharides, c'est à dire qu'ils contiennent à peu près 80% de saccharose mais aussi des sels minéraux, des vitamines, des fibres alimentaires, et sont formés de centaines de molécules, ce sont des aliments complets.

Le sucre complet ou "intégral", permet de lutter contre les caries dentaires grâce aux minéraux qu'il contient !!!
On peut trouver les sucres complets et les sirops de céréales facilement dans tous les magasins "bio ou diététiques".

Sucres lents ou sucres rapides ?

Glucides : lents Depuis quelques années on a surtout parlé de "sucres lents ou sucres rapides" et en résumé les sucres rapides étaient les mauvais sucres et les lents les bons.
Il ne faut pas oublier que notre corps a besoin de sucre.

Mais il peut y avoir des mauvais et des bons dans les 2 groupes et gare aux excès !!!

Certains fruits et légumes peuvent contenir beaucoup de glucose comme : la datte, la pastèque, les carottes ou le potiron...

D'autres fruits et légumes contiennent beaucoup moins de sucre comme : la mangue, le raisin frais, les haricots verts, l'aubergine...

L'excès de sucres (sucres rapides en particulier mais aussi les autres) provoque du diabète et une prise de poids extrêmement rapide car ils sont très riches en calories.

Ce n'est pas le fait que le sucre soit lent ou rapide mais plutôt l'élévation du taux de glucose sanguin après l'avoir absorbé.
Cette élévation se nomme indice ou index glycémique qui va jusqu'à 100 pour le glucose.
L'aliment qui possède un index proche de 100, l'organisme aura tendance à le transformer en graisse.

Voir tableau de l' indice glycémique

Info
Les édulcorants chimiques ou naturels (Aspartam, saccharine, stévia) ont un index glycémique pratiquement nul, c'est pour cela qu'ils sont recommandés aux diabétiques.

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.