Mycose inter-digitale des orteils

Mycose à dermatophytes

Mycose interdigitale entre les orteilsJe parle de mon expérience personnelle d'une mycose inter digitale des orteils.
Je ne suis pas médecin et ce n'est pas 1 traitement; l'article est un peu long mais ceux qui ont des mycoses à répétition le liront je pense très facilement.

Pendant longtemps j'ai ignoré que j'étais allergique aux parfums, ce qui rendait ma peau très fragile, je chopais des mycoses et des dyshidroses à répétitions et ma vie a changé depuis que j'ai consulté un allergologue. 

- Tout à commencé par des démangeaisons entre les orteils.
- 1 ère erreur à éviter, c'est de se gratter !!!

La mycose aux pieds

Mycose piedsJe me lave les pieds soigneusement entre les orteils tous les jours, je sèche tout aussi soigneusement en remarquant que la peau entre les orteils était devenue blanche et un peu fripée comme quand on est resté longtemps dans l'eau.
Normal je m'étais lavé et bien rincé à l'eau, pas d'inquiétude.

Mais le lendemain la peau entre les orteils était toujours blanchâtre par contre ça ne grattait plus. Donc pour moi c'était fini, je ne pensais pas avoir attrapé 1 mycose.
Mais le soir ça recommence : furieuse envie de me gratter mais je résiste à la tentation, puis re-lavage, séchage des pieds soigneusement.

Le sur-lendemain la peau entre les orteils était toujours blanchâtre mais une petite fissure apparaissait entre le 3ème et 4ème orteil. Je me dis qu'avec un peu de désinfectant ça allait partir.
Le soir : re-furieuse envie de me gratter.
Mauvaise idée je me gratte car ça avait duré toute la journée et j'y avais pensé toute la journée aussi. Je désinfecte après lavage et séchage mais la fissure devenait plus importante et l'espace entre le petit orteil était touché à son tour.

Je me dis que je vais aller voir le dermato pour savoir ce que c'était mais devant l'importance, à peine 2 espaces inter-digitaux fissurés, je ne me suis pas pressé : 2 ème erreur à éviter.

Prenez RDV de suite car c'est long d'en avoir un et vous gagnerez de 1 à 3 mois de traitement.

Démangeaisons orteils

Mycose inter-digitale Mycose inter-digitale (suite) :

  • Prise de RDV chez le dermatologue mais il y a une semaine d'attente, alors je me soigne en cherchant des infos sur le net.
  • La mycose est identifiée assez rapidement en tapant les symptômes dans Google et je cherche comment la traiter, sans vérifier les conseils que donnaient les internautes : 3 ème erreur à éviter.
  • Certains conseils sont excellents mais souvent sans suite et désordonnés, d'autres sont à proscrire et comme je ne connaissais pas le sujet je faisais n'importe quoi.
  • Par exemple au bout d'une semaine la mycose s'est bien installé à cause de l'utilisation de cortisone alors qu'il n'en faut pas (mauvais conseils web), ou d'alcool pour désinfecter...

En fait quand j'arrive chez le dermato ça faisait 10 jours que ma mycose avait prospéré.
Le dermatologue me fait culpabiliser de ne pas être venu avant... et diagnostique 1 belle mycose sur les 2 pieds.

Traitement au "mycoster" pendant 15 jours, porter des gants et application avec coton tige, ce que je fais.

15 jours sans avoir envie de me gratter, les fissures entre les orteils se referment.
Tout va bien, alors j'arrête au bout de 15 jours.

Mycose orteils (fin) :
  • Mais au bout de quelques jours les démangeaisons reprennent ainsi que des boutons sur les mains. Puis des fissures apparaissent sur les doigts et ça gratte furieusement.
  • Je reprends RDV avec le dermato qui diagnostique une dishydrose : anti-histaminique pendant 1 mois et cortisone.
    La mycose elle, sommeillait.
  • La dishydrose sur les mains se calme mais les pieds se remettent à me gratter et je me gratte même la nuit car cela fait plus d'un mois que je crème, lave, sèche, change de chaussettes 2/jour... et chaque fois ça revient.
  • Mais là le résultat du grattage est une énorme plaque rouge et suintante sur le dessus du pied.
    "Re-dermato" qui diagnostique un eczéma, traitement : cortisone et antibiotique.
  • En 1 semaine l'eczéma a disparu, mais ça suinte encore (certainement 1 inflammation) entre mes orteils donc je ne peux pas assécher et la mycose ne régresse pas, même après 15 jours de traitement avec Mycoster poudre.
    Je deviens parano.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.