cuisine vegetarienne et recettes vegetariennes

Fragiles à l'air et à la lumière : vitamines naturelles

Effets des vitamines

La vitamine C

Elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps, même si elle est seulement considéré comme un oligo-élément.

La vitamine C est essentielle à la fonction immunitaire, l'absorption du fer, la construction des os, la cicatrisation des plaies, une peau saine, la pression artérielle et la vue.
Elle agit comme un catalyseur dans le corps, ce qui accélère les réactions chimiques en utilisant moins d'énergie.
Mais l'être humain est incapable de la synthétiser c'est pourquoi il faut en faire des cures régulières 3 à 4 fois par an, mais prenez de la naturelle comme l'acérola car elle est équilibrée et mieux absorbée par l'organisme.

Vitamine D (cholécalciférol)

Elle est nécessaire à nos os et à notre squelette. Les deux fonctions principales de cette vitamine servent à contrôler et à maintenir le calcium et de phosphore dans le sang. Elle favorise la croissance des tissus cellulaires.
Il existe deux formes de la vitamine D :

  • La vitamine D2 qui d'origine végétale
  • la vitamine D3 qui vient du soleil et est synthétisée par notre peau.

La vitamine D peut être facilement absorbé par le corps. L'exposition rapide au soleil fournira à votre corps suffisamment de cette vitamine.

On la trouve dans l'huile de foie de morue ou de flétan, de protéolysats de poissons, de laitance de poissons, d’algues marines ou de germe de blé.
Elle doit être d'origine naturelle et non synthétisée.

Vitamine E

Elle est un antioxydant, ce qui signifie qu'il aide à réduire les dommages potentiels qui pourraient être faits par les radicaux libres sur les cellules.
Ils apparaissent naturellement quand le corps transforme la nourriture en énergie mais aussi à cause de la fumée de cigarette et la pollution.
La vitamine E se trouve naturellement dans les aliments comme les céréales complètes, les graines de tournesol, les amandes, les épinards bouillis, les avocats et même les arachides bio.
Elle entre en synergie avec les vitamines A et C, les acides gras essentiels, le sélénium et le zinc.

Avantages pour le corps

Vitamine I

Tonique du système nerveux, mais elle combat également les troubles hépatiques, les excès de cholestérol, le surmenage et la dépression.

Vitamine J (Choline)

Dans le jaune d’œuf, le germe de blé, le soja, les pois et haricots secs, les flocons d'avoine, l'orge, les choux de Bruxelles, toutes les graines germées et les pousses.
La vitamine J est la vitamine de la mémoire. Elle facile la transmission de l'influx nerveux et lutte contre l'excès de cholestérol. Les carences sont très rares.
L'organisme est en mesure de produire de la choline à partir d'un acide aminé, la méthionine, et des vitamines B9 et B12.

Effets sur la santé

Vitamine K (phylloquinone)

Elle se trouve dans les épinards frais, les tomates, les pois frais, les pommes de terre, la fraise, les choux.
Elle a une action sur la coagulation du sang. Elle intervient dans le métabolisme du fer.
Elle est anti-hémorragique, elle active la synthèse par le foie des facteurs de coagulation (syndrome hémorragique chez le nouveau né par insuffisance de flore intestinale et immaturité du foie).
Elle est produite par la flore bactérienne de l'intestin. Son administration est contre-indiquée en cas d'hypertension.
L'abus de vitamine K provoque une altération du foie et des globules rouges.

Vitamine M

Vitamine anti-raideur, contre le sciatique et la coxarthrose.

Vitamine P

Elle se trouve dans les fruits rouges et baies sauvages, les agrumes, les abricots, les cerises, les myrtilles, la papaye, les piments, le sarrasin, la laitue, le seigle, l'amande, le chou brocoli, le chou rouge, le melon, la tomate, le poivron.
Elle permet à la vitamine PP (acide nicotinique) d'être plus active.
Elle a une action anti-hémorragique, stimule la circulation sanguine et fortifie les vaisseaux capillaires.
Elle est antioxydante et renforce l'action de la vitamine C, qui est nécessaire, par exemple, à la guérison du syndrome hémorragique du scorbut.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.