cuisine vegetarienne et recettes vegetariennes

Laits végétaux

Lait d'origine végétale

Laits végétaux Le lait végétal est une boisson non laitière à base d'ingrédients végétaux. On trouve dans le commerce différents laits végétaux tels le lait de soja, d'avoine, de riz, de coco...
Mais on peut aussi préparer soi-même du lait végétal.

C'est une boisson non laitière sans lactose, riche en protéines végétales, pauvre en lipides et en calcium et sans cholestérol.
Pour les enrichir en calcium on rajoute des algues qui en sont riches comme le Kombu par exemple.

Laits de fruits oléagineux :

Lait végétal de fruits oléagineux Ce sont les laits d'amandes, de noisettes, cajou, coco... qui sont obtenus à partir du même procédé de trempage et de filtration que le lait végétal de soja par exemple.

Ils sont sans gluten et de ce fait plus digestes que les autres laits végétaux même pour les enfants et les personnes âgées.

Au niveau du goût, les laits végétaux dans les recettes sont assez neutres. Très sympa dans les recettes sucrées et dans les milk-shake.

Au niveau du résultat culinaire, les laits végétaux conviennent bien à toutes les préparations.

Avec le lait d'amandes, de coco ou le lait de soja (qui est une légumineuse), la texture des flans, crèmes, quiches… est sensiblement la même, on arrive à avoir une consistance semblable à celle obtenu avec le lait de vache.

Leur intérêt par rapport à ceux de céréales ou de légumineuses c'est qu'ils contiennent davantage d'acides gras essentiels.
Sans lactose, ils conviennent parfaitement aux intolérants aux laitages.

Lait végétarien

Apports des laits végétaux :
  • L'association des graines de soja et des céréales est très intéressante sur le plan nutritionnel car elle contient des protéines végétales complémentaires.
  • Cette association permet d'apporter à l'organisme les 8 acides aminés qu'il ne peut pas fabriquer mais qui doivent être apportées par l'alimentation. Ce qui rend cette boisson légère, digeste et équilibrée.
  • Un lait végétal peut s'utiliser en cuisine en remplacement du lait de vache dans les recettes.
  • C'est une alternative pour les personnes ou les enfants intolérants au lait de vache.
  • On peut faire des yaourts à base de lait végétal.

Lait d'origine végétale : soja, amandes, avoine... Conseils :

  • Amusez-vous à remplacer le lait de vache dans vos recettes par des laits végétaux.
  • Essayez la béchamel par exemple avec du lait de soja ou d'avoine ou les flans et les crèmes avec du lait de noisettes ou d'amandes.

Il existe également des centrifugeuses spéciales pour laits végétaux :

Centrifugeuse soja

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