L’eczéma dyshidrosique

Dyshidrose palmaire ou plantaire

Dyshidrose : eczemaC'est à dire qui atteint les mains et les pieds.

Jusqu'à tout récemment, l'eczéma dyshidrosique était simplement considéré comme une forme régulière de l'eczéma atopique.

La pénétration de solvants chimiques et de l'eau provoque une inflammation de la peau (photo ci-contre).

Elle est souvent liée à une mycose d'après les études menées et serait pour la peau un moyen d'éliminer les toxines.

Une allergie aux métaux : nickel, cobalt, chrome peut-être aussi la cause et à l'alimentation.

Principaux symptômes :

Solutions & traitements :

L'hydratation des parties atteintes est très importante car souvent la peau est très sèche et forme des fissures qui laissent passer les bactéries et les substances allergènes.

Les probiotiques, les vitamines antioxydantes, les acides gras essentiels et la chlorelle ou chlorella sont aussi très efficaces en prévention.

L'intestin tient une grande place dans toutes les formes d'eczéma et de dishydrose, c'est pour cela que l'alimentation végétarienne et les remèdes naturels sont très importants.
Les probiotiques sont une aide précieuse pour réguler les problèmes intestinaux et principalement l'étanchéité de la paroi intestinale qui laisse passer les allergènes dans le sang.

Consultez un allergologue pour vérifier si vous n'êtes pas allergique au parfum (fragrance mix), car cela peut entraîner des eczémas et créer des lésions de la peau similaire à une dyshidrose.

Limiter l'étendue :
En usage externe : remèdes de grand-mère

J'ai aussi essayé un "savon surgras " sans savon pour empêcher que la peau soit trop irritée et dessèche car ça contribue à l'extension de la dyshidrose car ça gratte et entraîne des démangeaisons.

Les graines germées de cresson, Alfalfa, et chou rouge peuvent aider l'organisme à éliminer les toxines pour nettoyer la peau, pendant 15 jours ou des infusions drainantes.

Des infusions de thym et de romarin plusieurs fois par jour pour laver l'organisme.

Certains parlent de cortisone et j'ai essayé quand les crevasses étaient trop profondes pendant 2 à 3 jours (1/jour) et je dois avouer que ça c'est refermé mieux qu'avec d'autres produits mais ça marche pas toujours.

C'est une maladie chronique donc pas de traitement vraiment efficace mais prendre des précautions et surtout ne pas percer les bulles. La prévention est plus efficace que de soigner quand elle est là mais quelques fois, on la voit pas arriver.

Bien entendu ceci ne concerne que moi, je ne suis pas médecin et vous devez consulter un dermatologue mais ça peut vous aider à limiter les symptômes affreux de cette maladie de la peau.
Surtout quand on a pas accès facilement à un dermato, pour différentes raisons !!!