Le végétarisme, à la fois un régime alimentaire et un mode de vie.

devenir végétarienLe mouvement végétarien a une longue histoire, datant du temps de Pythagore. Durant ces périodes, l'acte de tuer des animaux pour la consommation humaine était vu comme une barbarie immorale et flagrante.

Aujourd'hui, les végétariens représentent seulement environ 3 à 5% de la population, mais chaque jour, de plus en plus, les gens abandonnent la viande ou tentent leur première bouchée de tofu.

Plusieurs études épidémiologiques indiquent que les végétariens ont une morbidité et une mortalité inférieures par rapport aux maladies dégénératives chroniques (Alzheimer, Parkinson)...
En réduisant ou en éliminant la viande de son alimentation, cela peut améliorer énormément ses conditions financières.

 

Si on étudie les tendances du marché aujourd'hui, le coût de la viande ne cesse de croître.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cela. D'une part, élever des animaux pour produire de la viande est cher en soi par rapport aux aliments d'origine végétale.

Après la période d'élevage, la phase de traitement est tout aussi coûteuse. Par conséquent, ce sera reflété dans le prix de la viande sur le marché.

Si vous supprimez la viande de votre liste de courses, vous constaterez une baisse importante de votre facture.

Sécurité sanitaire des aliments

La viande, en particulier la volaille, est souvent stockée et conservée congelée pendant une longue période de temps.

Bien que la viande soit congelée, les températures froides ne sont pas la garantie pour tuer efficacement toutes les bactéries.

Sans compter que lors de l'expédition, le traitement et la décongélation de la viande, elle aurait pu être facilement contaminée.

En fait, les statistiques montrent que certains mangeurs de viande souffrent d'intoxication alimentaire.

Cela est particulièrement vrai car plusieurs micro-organismes auraient pu éventuellement infester la viande morte, ce qui peut être nocif pour sa santé.

Variété de choix alimentaires

En plus du prix de la viande, elle réduit également la variabilité des choix de régime alimentaire.

De plus, préparer des plats de légumes ne prend plus (même moins) de temps que les plats de viande.

C'est une idée fausse commune selon laquelle les légumes sont ennuyeux et pas savoureux.

Il existe plusieurs variétés de plats végétariens pour explorer la cuisine végétarienne.

En plus d'être tout aussi savoureux que la plupart des plats de viande, ils sont aussi nutritifs et faciles à préparer.

Avantages pour la santé

C'est probablement la raison la plus courante pour laquelle les gens optent pour un régime végétarien.

Il existe une grande variété de risques pour la santé liés à un régime composé de viande; par conséquent, vous devez être informé de chacun d'eux.

En 1999, une méta-analyse de plusieurs études de mortalité végétarienne et végétalienne a été menée.

Les résultats de ces études ont été comparés et ré-analysés. Les chercheurs ont conclu que même la réduction de la viande dans son alimentation a un effet significatif sur la réduction du taux de maladie.

Les personnes qui mangeaient de la viande une fois par semaine avaient un taux de décès de 20% moins élevé de maladie cardiaque et leur taux global de mortalité a été réduit de 10%.

Ceux qui ne mangeaient que du poisson ont vu une réduction de 34% de mort par maladie cardiaque, tandis que leur mortalité globale a été abaissée de 18%.

Seulement 7% des végétaliens (vegans) étudiés sont morts de cancer (poumon, estomac et colorectal).

Végétarisme et émission de dioxyde de carbone

Végétarisme : sauver la planète
Les estimations montrent qu'un régime végétarien économise 1,5 tonne de gaz à effet de serre par personne et par an.

L'American Journal of Clinical Nutrition rapporte que la production d'une calorie de protéines animales nécessite dix fois le combustible fossile d'une calorie de protéines végétales.

En outre, manger un régime végétalien produit moins d'émissions de dioxyde de carbone que de conduire une voiture hybride, selon le New Scientist.

Liste de quelques légumes riches en protéines végétales

Apport protéinique


Liste protéines végétalesListe des végétaux contenant des matières protéiques végétales ou MPV, pour 100g de chacun de ces légumes.
Peu de gens savent qu'ils peuvent entretenir leur régime riche en protéines avec une alimentation entièrement végétarienne mais il faut combiner les céréales et les légumineuses dans une proportion de 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses.

La combinaison de riz avec une soupe aux légumineuses est la meilleure façon de mélanger et de fournir à l'organisme les combinaisons d'acides aminés nécessaires à son bien-être.
Nos recettes végétariennes à base de tofu sont équilibrées en protéines d'origine végétales.

Un repas de 1 000 kcal devrait apporter de 27,5 à 37,5 g de protéines végétales, il faut 1 g de protéines par kilo de poids d'après l' USDA.

Devenir végétarien ou veggie


Manger végétarienPour tous ceux qui veulent devenir végétariens ou végétaliens, il est temps que vous jetiez les burgers et que vous vous lanciez dans l'aventure de manger végétarien qui vous aidera à perdre du poids tout en ayant tous les nutriments nécessaires.

Associer légumes secs céréalesLes végétariens sont souvent confrontés au dilemme d'opter pour 1 régime hyperprotéiné, ils ne savent pas s'ils peuvent supporter l'alimentation tout en mangeant que des légumes.

Et n'oubliez pas que l'association des céréales et des légumineuses fournit toutes les combinaisons protéiniques nécessaires au maintien de la santé et de l'équilibre alimentaire, et empêche de prendre du poids.

Liste des protéines végétales dans les végétaux
Végétaux Protéines (g/100g) Groupe
Algues 40g Algues
Lentilles 25g Légumineuses
Avoine 17g Céréales
Blé 12g Céréales
Soja (tofu) 12g Légumineuses
Haricots 9g Légumineuses
Riz 7g Céréales
Petits-pois 5g Légumineuses
Brocoli 3g Légumes
Choux de Bruxelles 3g Légumes
Chou-fleur 3g Légumes
Cresson 3g Légumes
Asperges 3g Légumes
Maïs doux 2,5g Céréales
Champignons 2g Légumes
Betterave 2g Légumes
Epinards 2g Légumes
Carotte 1,7g Légumes
Poireaux 1,6g Légumes
Pommes de terre 1,6g Légumes
Panais 1,5g Légumes
Poivrons 1g Légumes
Aubergines 1g Légumes
Navets 0,8g Légumes
Chicorée 0,6g Légumes

 

Liste protéines végétalesD'après ces chiffres on peut observer que la famille des céréales et des légumineuses (comme le blé et les lentilles) contient plus de protéines que les légumes.

Vous devez absolument manger des céréales et des légumineuses une fois par jour pour avoir assez de calories et ne pas avoir faim même dans le cadre d'un régime amincissant.
Un repas équilibré doit contenir des vitamines, des protéines...

La qualité des protéines que nous obtenons des aliments est pauvre, donc, vous avez besoin d'inclure un grand nombre de variétés pour satisfaire les besoins en protéines de votre corps, tout en en surveillant votre alimentation.

Diminuer la masse graisseuseLes protéines et les acides aminés sont très important pour maintenir la croissance des muscles de votre corps tout en contrôlant le métabolisme de base de l'organisme.

Ce qui à leur tour aide le corps à brûler les calories supplémentaires en produisant des muscles maigres sans graisse.
L' alimentation végétarienne est parfaite pour perdre de la masse graisseuse et du poids, vous avez juste à inclure des végétaux riches en protéines.

Habituellement, les protéines occupent le troisième rang dans la pyramide des groupes alimentaires en termes de quantité nécessaire à l'alimentation.
Les glucides étant les plus importants, suivi par les vitamines et les minéraux, les protéines et enfin en plus petites quantités, les huiles et les graisses.

La germination : excellente pour la santé :

Alimentation bio vivante

Jeunes pousses On ne reparle plus de la bactérie E.Coli dans les graines germées et tant mieux !!!
Car les germes de plantes ne sont pas en cause mais les règles d'hygiène de vente et certainement d'utilisation.
On n'achète pas des graines que l'on va manger dans une graineterie industrielle pour espérer faire de la bonne cuisine végétarienne.

Utilisation

- Les graines peuvent être contaminées par le sol, après l'épandage du fumier ou en cas d'intrusion d'un animal dans 1 parcelle réservée à la culture.
- Elles pourraient avoir été stockées dans 1 enceinte souillée, lavées dans 1 eau impure ou encore conditionnées sans respect des règles d'hygiène.

Elles doivent être bio et sans produits chimiques.

Il faut différencier la germination dans un jardin et en cuisine dans un germoir propre sinon on prend des risques :

  • Achetez vos graines à faire germer dans 1 magasin d'alimentation et pas en jardinerie, elles sont faites pour être plantées et non mangées crues.
  • Avant de les manger, rincez les soigneusement ou laissez les tremper dans de l'eau avec du vinaigre pour détruire 1 maximum de bactéries.

Donc pas de panique si vous prenez les mesures d'hygiène et de propreté courantes. Voir l'utilisation des graines germées.

Blé germé
Vitamine
Sous forme de
Augmentation
A Carotène 225 %
B1 Thiamine 20 %
B2 Riboflavine 300%
C Ascorbique 500%

Contre l'alimentation industrielle

Alimentation industrielleDans les pays occidentaux l'alimentation est source de problèmes comme la boulimie, l'obésité, diabète, cholestérol... car le but des industriels de l'agro-alimentaire n'est pas la santé des populations mais le profit.
Alors ils inondent les aliments de produits chimiques qui font baisser l'immunité et nous rendent vulnérables à d'innombrables pathologies plus ou moins graves.

Nous devons faire face à une nouvelle pollution en plus de l'air et du sol, celle du corps humain.
L'écologie de notre organisme est aussi menacée que celle de la nature.
Si la situation est grave évitons d'accroître le stress de la vie moderne en ayant peur de tout ce que l'on mange. Nous devons avoir des périodes de plaisirs sociaux et culinaires et des périodes de rééquilibrage interne et de régénération.

Les graines germées et les jeunes pousses permettent de manger cru et vivant, d'origine végétale et majoritairement bio.

Car quand les organes d'élimination (foie, peau, poumons, reins et intestins) sont surchargés, des toxines restent dans le corps et pour s'en débarrasser, laissera entrer virus et bactéries.

Les maladies ne sont pas une fatalité mais la conséquence d'un organisme pollué.

Les trois V
  • V pour végétal : feuilles, racines, fruits et graines de plantes.
  • V comme varié : 1 alimentation variée est source de santé et bien-être.
  • V pour vivant : aliments sans cuisson ni manipulations industrielles.

Vous pouvez préparer des salades avec plusieurs sortes de graines germées (radis, roquette, chou rouge...), c'est délicieux et plein de chlorophylle.

En respectant ces 3 règles vous aurez toutes les chances d'être en bonne santé et de vivre vieux dans de bonnes conditions.
Ce sont de véritables super aliments qui sont source de nutriments essentiels digestes et revitalisants.
Depuis quelques temps, on trouve des graines germées séchées à basse température.
J'ai essayé, c'est bon mais ont-elles les mêmes propriétés que les autres ?
Compléter vos salades avec ou dans 1 plat chaud après cuisson ( évitez de les cuire car cela détruirait 1 grande partie des vitamines et sels minéraux ).
Consommez-les 1 fois/ jour, à raison d'une à deux cuillères à soupe.

Ils constituent les muscles, la peau et sont présents dans le cerveau

Acides aminésLes protéines végétales sont essentielles dans la cuisine végétarienne. Alors, que sont-elles exactement ?
Fondamentalement, les protéines sont constituées d'acides aminés.
Les acides aminés sont des chaînes reliées entre elles dans différentes combinaisons qui forment les différentes protéines.
Les protéines sont importantes, en fait elles sont essentielles pour maintenir notre santé et les fonctions corporelles en bon état.

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