Vitamines liposoluble et hydrosoluble

Indispensables au corps

La vitamine A

La vitamine A est soluble dans les matières grasses. Elle provient essentiellement de nourriture d'origine animale : lait, beurre et oeufs.
La plupart des végétaux contiennent des substances qui seront transformées dans nos intestins en vitamine A. La plus connue de ces substances est le carotène, qui est aussi appelée provitamine A.

  • Sources de provitamine A : algues rouges (nori), fruits et légumes vert foncé, orange ou jaunes.
  • Très important : si vous pouvez consommer autant de provitamine A que vous le désirez, par contre ne faites pas d'excès de vitamine A.
    À fortes doses, elle est toxique.
  • Symptômes de l'intoxication : fatigue, élargissement du foie, douleur osseuse, perte de cheveux, vision trouble, nausées, vomissements, maux de tête et diarrhée.

Lorsque vous absorberez beaucoup de provitamine A, votre peau peut prendre 1 couleur orangée. Tant que le blanc de vos yeux ne vire pas au jaune (c'est, rassurez-vous, très rare), vous n'avez aucune raison de vous inquiéter.
Et si c'était le cas, il vous suffirait de réduire vos doses de provitamine A pour que le blanc de vos yeux reprenne sa couleur naturelle en l'espace de quelques jours.
La vitamine A, ou la provitamine A, est bonne en cas de troubles de la vue et de vue déficiente dans l'obscurité.

Elle est conseillée à toutes les personnes qui travaillent à la lumière artificielle (néon) ou exercent 1 travail fatigant pour les yeux.
Elle assouplira les peaux sèches ou rugueuses, et est conseillée en cas d'infections des voies respiratoires, ainsi qu'aux les ex-fumeurs, les fumeurs passifs ou les fumeurs. La provitamine A possède des vertus anticancéreuses.

Les vitamines B
La vitamine B1 (thiamine)

La thiamine vous permet de bien assimiler les hydrates de carbone.
Si vous consommez du sucre raffiné ou de l'alcool, qui ne contiennent ni l'un ni l'autre de la thiamine, votre organisme ira la chercher ailleurs car il en a besoin pour les métaboliser.
L'alcool ne se contente pas de mobiliser la vitamine B1 pour être digéré, il empêche notre organisme de l'assimiler.
Une forte carence en vitamine B1 est plus connue sous le nom de béribéri.
La thiamine est essentielle au bon fonctionnement de vos nerfs périphériques (ceux des extrémités) et exerce 1 légère action diurétique. Nous devons particulièrement surveiller son apport :

  • quand notre alimentation est riche en céréales ;
  • quand nous avons fait un excès de sucre ou d'alcool ;
  • quand nous sommes malades, stressés, irritables, avec des maux de tête et des problèmes de digestion.

Un excès de vitamine B1 est très rare. Vous pourrez en prendre jusqu'à 70 mg par jour.

Les meilleures sources de vitamine B1 :
toutes les céréales complètes, la levure de bière, les noix et les cacahuètes.

La vitamine B2

La vitamine B2 ou riboflavine est également essentielle pour bien digérer et assimiler les hydrates de carbone, mais aussi pour profiter au maximum des protéines et des corps gras.
Notre organisme a besoin de cette vitamine pour produire et réparer les tissus et les membranes du corps.
Elle vous aidera considérablement à mieux supporter le stress.
Votre peau et votre vue ne peuvent que tirer profit de cette vitamine.

Surveillez particulièrement son apport :

  • en cas de stress ou d'insomnie ;
  • en cas de problème de la vue et de la peau (fissure aux commissures des lèvres, peau irritée, dermatose, brûlure ou démangeaison au niveau des yeux).

Les meilleures sources de vitamine B2 : le lait, les oeufs, les légumes verts, les céréales, le fromage.

La vitamine B3

La vitamine B3, vitamine PP, niacine ou nicotinamide se trouve surtout dans la levure de bière, les céréales complètes et les légumineuses (pois, haricots).
Cette vitamine permet à votre corps de mieux supporter le stress physiologique causé par une opération ou un accident.
La niacine dilate les vaisseaux sanguins et fait baisser le taux de triglycérides et de cholestérol du sang.

Surveillez bien son apport en cas de :

  • problèmes de peau ;
  • digestion difficile ;
  • anxiété, fatigue, insomnie, maux de tête;
  • maladies de coeur ;
  • taux de cholestérol et de triglycérides trop élevé ;
  • blessures ou opérations chirurgicales.

Vitamines des fruits & légumes

La vitamine B4

La vitamine B4 se trouve dans toutes les nourritures riches en protéines, la levure de bière et le thé par exemple.
Les carences en vitamine B4 sont rares et généralement causées par certains médicaments comme les sulfamides.
C'est la vitamine des globules blancs.

La vitamine B5

Vous connaissez peut-être la vitamine B5 sous son autre nom : acide pantothénique. Cette vitamine permet à notre organisme de bien assimiler les hydrates de carbone, les corps gras et les protéines.

La vitamine B5 joue un rôle dans la production de certaines hormones et de substances qui régularisent l'activité des nerfs.
Elle agit comme un antioxydant et se révèle fort utile pour combattre le vieillissement.
Elle permet de neutraliser bon nombre de polluants et de toxines dans les tissus.

Contrôlez son apport en cas de :

- stress, manque d'énergie, maladies infectieuses ou grippes fréquentes ;
- allergies, blessures, chute de cheveux, problèmes de peau.

L'aspirine, la pilule contraceptive, les antibiotiques, le café et l'alcool risquent de contrarier la bonne assimilation de la vitamine B5.
Les meilleures sources de vitamine B5 : la levure de bière, les céréales complètes.

La vitamine B6

La vitamine B6 est essentielle au fonctionnement du système nerveux, elle permet aux nerfs de bien transmettre les influx.
C'est un diurétique qui vous permettra d'éliminer l'eau et les toxines solubles dans l'eau.
Mais surtout, elle participe à la production des anticorps et des globules rouges.
La rate et le thymus ont besoin de vitamine B6.

Vérifiez son apport en cas de :

- problèmes de la prostate chez les hommes, et de syndrome prémenstruel chez les femmes ;
- dépression ;
- certains problèmes de peau ;
- prévention du diabète ;
- calculs rénaux (oxalates).

Sources de vitamine B6 : levure de bière, maïs, céréales complètes, noix, choux, fruits.

La vitamine B7

Cette vitamine hydrosoluble participe au métabolisme des graisses, et à la synthèse de la lécithine, qui permet d'abaisser un taux de cholestérol trop élevé.

Vous la trouverez dans la levure de bière, les choux ou le germe de blé.

Vitamine B8

C’est la vitamine de la peau. Elle combat acné, séborrhée, eczéma, chute des cheveux...

Source : céréales complètes, soja, noisettes, les levures...

Vitamine B9 (acide folique)

Favorisant l’équilibre mental, cette vitamine agit sur la formule sanguine, l’élaboration des globules rouges, et la synthèse de l’ADN.
Elle combat également les parasites intestinaux et les toxiques.
La dose conseillée est de 300mcg/j, et on la trouvera dans

- le germe de blé,
- la spiruline d’Hawaï,
- dans les levures et dans les compléments nutritionnels en comprimés.

Elle entre en synergie avec les vitamines B5 et B12, le fer et le cuivre.

Vitamine B10

C’est un fortifiant de l’épiderme et un protecteur de la peau contre le soleil.
Elle combat le psoriasis, l’eczéma sec, et même la chute des cheveux...

Vitamine B11

Cette vitamine peu connue est essentiellement un stimulant de l’appétit.

Vitamine B12 (cobalamine)

- Elle régule le système nerveux,
- lutte contre les maladies mentales
- stimule la croissance, la fécondité féminine et la production de lait,
- a surtout une action anti-anémique dans sa participation à la synthèse et à la régénération des globules rouges, ainsi que dans sa participation au métabolisme du fer.

La dose journalière conseillée est de 3 mcg, mais peut être élevée jusqu’à 100 mcg.
Elle entre en synergie avec toutes vitamines du groupe B, et notamment la B9, le fer et le cuivre.
On en trouve dans les micro-algues d'eau douce comme la spiruline et la chlorelle ou dans le fromage frais.

Vitamine B15

A conseiller avant tout aux sportifs et aux travailleurs de force, c’est la vitamine de l’effort physique intense.
Riz complet, pain complet, graines de sésame ou de citrouille... en sont les principaux fournisseurs

Céréales complètesOn peut observer que les céréales complètes sont des sources inépuisables de vitamines naturelles, il faudrait en consommer quotidiennement avec des légumineuses, des algues,des fruits et légumes de saison pour être en bonne santé.

Vitamines C, D, E, I