Des compléments indispensables

Suppléments alimentaires

Vitamines et santé Notre corps a besoin de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments pour être équilibré.
La carence de l'un de ces éléments empêche notre organisme de fonctionner normalement.
Une carence a de multiples conséquences. Elle peut se manifester sous la forme de troubles légers, mais aussi de maladies graves dont l'issue peut être fatale.

Les pouvoirs publics préfèrent sauver l'emploi plutôt que la planète, c'est pourquoi ils permettent aux puissantes multinationales de vendre impunément des produits chimiques dangereux pour l'environnement et donc pour l'homme, alors prenez des compléments de multivitamines.

Vitamines naturelles

Vitamines naturellesSelon notre condition physique, notre âge et la vie que nous menons, notre organisme a besoin de l'une ou l'autre de ces substances en plus grandes quantités.
Nous commencerons par définir les vitamines, leur rôle et les situations dans lesquelles il est particulièrement important de veiller à leur apport.

Ce ne sont pas des aliments, car si nous nous nourrissions uniquement de vitamines à l'état pur, nous ne pourrions pas survivre.

De même, si nous consommions une nourriture totalement dépourvue de vitamines, nous ne pourrions pas non plus vivre longtemps.

Les vitamines se mêlent à de nombreuses réactions chimiques dans notre corps et elles sont indispensables à l'équilibre du corps et de l'esprit.
Surtout si elles sont naturelles !!!

Elles permettent, suivant les cas :

  • d'assimiler les protéines,
  • de fixer le calcium dans les os,
  • elles participent à la formation des anticorps,
  • l'oxygénation de nos cellules, etc.

Les experts sont généralement d'accord pour fixer la dose de ces substances dont nous avons besoin pour survivre.
Par contre, le débat s'anime quand il s'agit de fixer la quantité qu'un être humain devrait absorber quotidiennement pour être en pleine forme.
Suivant les pays et les années, les doses indiquées peuvent varier considérablement.

Le débat autour de la vitamine C :

Les services de santé britanniques conseillent d'en consommer 60 g par jour, en Allemagne 75 mg, en France 110 mg, en Russie 120 mg.
Les U.S.A. recommandaient en 1955 d'en consommer 70 mg par jour ;

  • en 1974, 45 mg ;
  • en 1980, 60 mg ;
  • en 1985, 30 mg pour les femmes et 40 mg pour les hommes ;
  • et enfin en 2008 60 à 95 mg par jour.

En fait un fumeur qui se conformerait aux conseils des services de santé en Allemagne et ne consommerait que 75 mg de vitamine C par jour, tomberait rapidement malade et risquerait même le scorbut, car chaque cigarette détruit environ 25 mg de vitamine C !
Alors que penser de ces données contradictoires ?

Les vitamines des fruits & légumes

Les chercheurs sont d'accord pour dire que les carences vitaminiques ont pratiquement disparues de notre société occidentale, mais ils soulignent qu'un état de pré-carence est, très courant.
Qu'est-ce que la pré-carence ?

Attention à la pré-carence

herbe au scorbutPrenons l'exemple de la vitamine C.
Une carence en vitamine C provoquera des troubles bien répertoriés et graves, une maladie mortelle : le scorbut.
Si vous absorbez tous les jours de la vitamine C mais en quantités insuffisantes, vous ne présenterez pas les symptômes du scorbut.
Pourtant votre organisme devra fournir plus d'efforts pour pallier ce léger manque.
À l'image d'un moteur de voiture qui ne reçoit pas suffisamment d'essence, votre organisme fonctionnera, mais supportera mal les accélérations brutales, calera de temps en temps et s'usera beaucoup plus vite.
Il est fort possible que vous présentiez une précarence en vitamine C, A ou E sans le savoir.

Suivant notre environnement et notre activité, nos besoins en une ou plusieurs vitamines dépassent largement la moyenne.
Ainsi un sportif consomme plus de vitamine E, un fumeur ou une personne stressée plus de vitamine C; si vous travaillez toute la journée devant un ordinateur, vos yeux demandent plus de vitamine A.

Pour vivre mieux et longtemps, il faut que vous connaissiez vos propres besoins en vitamines et non ceux d'1 individu fictif !
Chaque vitamine a des propriétés spécifiques. Bien utilisées, elles nous permettent de pallier certains inconvénients de la vie moderne :

  • pollution,
  • rythme de vie effréné,
  • nourriture souvent moins équilibrée que ce qu'elle devrait être.
La mégavitaminothérapie

MégavitaminothérapieCertains médecins recommandent de très fortes doses de vitamines pour obtenir des effets très précis.
Ils pratiquent ce que l'on appelle la méga vitaminothérapie.
Dans ce cas, ils prescrivent généralement des vitamines synthétiques, fabriquées en laboratoire. Elles n'ont pas toujours les mêmes effets que les vitamines naturelles.
Les effets de ce genre de traitement sont très controversés malgré les résultats sensationnels qui sont obtenus dans certains cas.

Nous ne pouvons que vous conseiller instamment de ne jamais prendre de mégadose de votre propre chef. Ne le faites que sous surveillance et sur indication médicale !
Nombre de personnes enthousiasmées à la suite d'une émission, de la lecture d'un livre ou d'un article ont cru avoir trouvé la panacée.
Elles ont joué les apprentis sorciers et se sont brûlées les doigts. Leur santé en a pâti et quelquefois même durablement...

Sauf exception, en cas de maladie par exemple, il est préférable de chercher vos sources de vitamines dans des produits naturels.
Certains aliments contiennent de fortes proportions de l'une ou l'autre vitamine et ils présentent un grand avantage sur les vitamines synthétiques.
Vous ne risquez pas d'en prendre trop. Votre organisme élimine ce qu'il ne peut pas employer.

Vitamines A, B