Eczéma bulleux en rapport avec les mycoses

Dishydrose palmaire ou plantaire

Dyshidrose : eczemaC'est à dire qui atteint les mains et les pieds.

Jusqu'à tout récemment, l'eczéma dyshidrosique était simplement considéré comme une forme régulière de l'eczéma atopique.

La pénétration de solvants chimiques et de l'eau provoque une inflammation de la peau (photo ci-contre).

Elle est souvent liée à une mycose d'après les études menées et serait pour la peau un moyen d'éliminer les toxines.

Une allergie aux métaux : nickel, cobalt, chrome peut-être aussi la cause et à l'alimentation.

Principaux symptômes :

  • Des taches rouges
  • Vésicules, sorte de petites cloques
  • Démangeaisons intenses
  • Petites croûtes jaunâtres
  • Lésions sur la peau

Solutions & traitements :

L'hydratation des parties atteintes est très importante car souvent la peau est très sèche et forme des fissures qui laissent passer les bactéries et les substances allergènes.

Les probiotiques, les vitamines antioxydantes, les acides gras essentiels et la chlorelle ou chlorella sont aussi très efficaces en prévention.

L'intestin tient une grande place dans toutes les formes d'eczéma et de dishydrose, c'est pour cela que l'alimentation végétarienne et les remèdes naturels sont très importants.
Les probiotiques sont une aide précieuse pour réguler les problèmes intestinaux et principalement l'étanchéité de la paroi intestinale qui laisse passer les allergènes dans le sang.

Consultez un allergologue pour vérifier si vous n'êtes pas allergique au parfum (fragrance mix), car cela peut entraîner des eczémas et créer des lésions de la peau similaire à une dyshidrose.

Limiter l'étendue :
  • D'après les spécialistes, la dishydrose est souvent liée à l'engorgement des organes d'élimination comme la peau ou le foie.
  • N'hésitez pas à prendre des infusions ou des ampoules de plantes (romarin, thym, radis noir...), ça aidera la peau et le foie à éliminer.
En usage externe : remèdes de grand-mère
  • L'eau de Dakin a été pour moi très efficace quand les vésicules apparaissent car ça les sèche et diminue l'intensité de l'envie de se gratter, tamponnez-les avec du coton imbibé.
  • La poudre d' E.P.P est très efficace quand les vésicules suintent car elle sèche l'écoulement.
  • Quelquefois je la remplaçais par de la pommade Cicalfate de chez Avène qui séchait aussi les vésicules.
  • L'utilisation du Dexeryl quand la peau est très sèche, est très utile pour éviter les formations de crevasses ou fissures de l'épiderme.
  • L'argent colloïdal est aussi très efficace pour empêcher l'infection et l'étendue en vaporisation externe mais également par voie interne (Voir les sites spécialisés).
  • Attention : ne pas mettre tous ces produits ensemble et surtout les appliquer 2X/jour, idéalement matin et soir.

J'ai aussi essayé un "savon surgras " sans savon pour empêcher que la peau soit trop irritée et dessèche car ça contribue à l'extension de la dyshidrose car ça gratte et entraîne des démangeaisons.

Les graines germées de cresson, Alfalfa, et chou rouge peuvent aider l'organisme à éliminer les toxines pour nettoyer la peau, pendant 15 jours.

Des infusions de thym et de romarin plusieurs fois par jour pour laver l'organisme.

Certains parlent de cortisone et j'ai essayé quand les crevasses étaient trop profondes pendant 2 à 3 jours (1/jour) et je dois avouer que ça c'est refermé mieux qu'avec d'autres produits.

C'est une maladie chronique donc pas de traitement vraiment efficace mais prendre des précautions et surtout ne pas percer les bulles.

  • Mettre des gants pour faire la vaisselle et la cuisine.
Bien entendu ceci ne concerne que moi, je ne suis pas médecin et vous devez consulter un dermatologue mais ça peut vous aider à limiter les symptômes affreux de cette maladie de la peau.
Surtout quand on a pas accès facilement à un dermato, pour différentes raisons !!!