Liste de quelques légumes riches en protéines végétales

Apport protéinique


Liste protéines végétalesListe des végétaux contenant des matières protéiques végétales ou MPV, pour 100g de chacun de ces légumes.
Peu de gens savent qu'ils peuvent entretenir leur régime riche en protéines avec une alimentation entièrement végétarienne mais il faut combiner les céréales et les légumineuses dans une proportion de 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses.

La combinaison de riz avec une soupe aux légumineuses est la meilleure façon de mélanger et de fournir à l'organisme les combinaisons d'acides aminés nécessaires à son bien-être.
Nos recettes végétariennes à base de tofu sont équilibrées en protéines d'origine végétales.

Un repas de 1 000 kcal devrait apporter de 27,5 à 37,5 g de protéines végétales, il faut 1 g de protéines par kilo de poids d'après l' USDA.

Devenir végétarien ou veggie


Manger végétarienPour tous ceux qui veulent devenir végétariens ou végétaliens, il est temps que vous jetiez les burgers et que vous vous lanciez dans l'aventure de manger végétarien qui vous aidera à perdre du poids tout en ayant tous les nutriments nécessaires.

Associer légumes secs céréalesLes végétariens sont souvent confrontés au dilemme d'opter pour 1 régime hyperprotéiné, ils ne savent pas s'ils peuvent supporter l'alimentation tout en mangeant que des légumes.

Et n'oubliez pas que l'association des céréales et des légumineuses fournit toutes les combinaisons protéiniques nécessaires au maintien de la santé et de l'équilibre alimentaire, et empêche de prendre du poids.

Liste des protéines végétales dans les végétaux
VégétauxProtéines (g/100g)Groupe
Algues 40g Algues
Lentilles 25g Légumineuses
Avoine 17g Céréales
Blé 12g Céréales
Soja (tofu) 12g Légumineuses
Haricots 9g Légumineuses
Riz 7g Céréales
Petits-pois 5g Légumineuses
Brocoli 3g Légumes
Choux de Bruxelles 3g Légumes
Chou-fleur 3g Légumes
Cresson 3g Légumes
Asperges 3g Légumes
Maïs doux 2,5g Céréales
Champignons 2g Légumes
Betterave 2g Légumes
Epinards 2g Légumes
Carotte 1,7g Légumes
Poireaux 1,6g Légumes
Pommes de terre 1,6g Légumes
Panais 1,5g Légumes
Poivrons 1g Légumes
Aubergines 1g Légumes
Navets 0,8g Légumes
Chicorée 0,6g Légumes

 

Liste protéines végétalesD'après ces chiffres on peut observer que la famille des céréales et des légumineuses (comme le blé et les lentilles) contient plus de protéines que les légumes.

Vous devez absolument manger des céréales et des légumineuses une fois par jour pour avoir assez de calories et ne pas avoir faim même dans le cadre d'un régime amincissant.
Un repas équilibré doit contenir des vitamines, des protéines...

La qualité des protéines que nous obtenons des aliments est pauvre, donc, vous avez besoin d'inclure un grand nombre de variétés pour satisfaire les besoins en protéines de votre corps, tout en en surveillant votre alimentation.

Diminuer la masse graisseuseLes protéines et les acides aminés sont très important pour maintenir la croissance des muscles de votre corps tout en contrôlant le métabolisme de base de l'organisme.

Ce qui à leur tour aide le corps à brûler les calories supplémentaires en produisant des muscles maigres sans graisse.
L' alimentation végétarienne est parfaite pour perdre de la masse graisseuse et du poids, vous avez juste à inclure des végétaux riches en protéines.

Habituellement, les protéines occupent le troisième rang dans la pyramide des groupes alimentaires en termes de quantité nécessaire à l'alimentation.
Les glucides étant les plus importants, suivi par les vitamines et les minéraux, les protéines et enfin en plus petites quantités, les huiles et les graisses.

Ils constituent les muscles, la peau et sont présents dans le cerveau

Acides aminésLes protéines végétales sont essentielles dans la cuisine végétarienne. Alors, que sont-elles exactement ?
Fondamentalement, les protéines sont constituées d'acides aminés. Les acides aminés sont des chaînes reliées entre elles dans différentes combinaisons qui forment les différentes protéines.
Les protéines sont importantes, en fait elles sont essentielles pour maintenir notre santé et les fonctions corporelles en bon état.

La germination : excellente pour la santé :

Alimentation bio vivante

Jeunes pousses On ne reparle plus de la bactérie E.Coli dans les graines germées et tant mieux !!!
Car les germes de plantes ne sont pas en cause mais les règles d'hygiène de vente et certainement d'utilisation.
On n'achète pas des graines que l'on va manger dans une graineterie industrielle pour espérer faire de la bonne cuisine végétarienne.

Utilisation

- Les graines peuvent être contaminées par le sol, après l'épandage du fumier ou en cas d'intrusion d'un animal dans 1 parcelle réservée à la culture.
- Elles pourraient avoir été stockées dans 1 enceinte souillée, lavées dans 1 eau impure ou encore conditionnées sans respect des règles d'hygiène.

Elles doivent être bio et sans produits chimiques.

Il faut différencier la germination dans un jardin et en cuisine dans un germoir propre sinon on prend des risques :

  • Achetez vos graines à faire germer dans 1 magasin d'alimentation et pas en jardinerie, elles sont faites pour être plantées et non mangées crues.
  • Avant de les manger, rincez les soigneusement ou laissez les tremper dans de l'eau avec du vinaigre pour détruire 1 maximum de bactéries.

Donc pas de panique si vous prenez les mesures d'hygiène et de propreté courantes. Voir l'utilisation des graines germées.

Blé germé
Vitamine
Sous forme de
Augmentation
A Carotène 225 %
B1 Thiamine 20 %
B2 Riboflavine 300%
C Ascorbique 500%

Contre l'alimentation industrielle

Alimentation industrielleDans les pays occidentaux l'alimentation est source de problèmes comme la boulimie, l'obésité, diabète, cholestérol... car le but des industriels de l'agro-alimentaire n'est pas la santé des populations mais le profit.
Alors ils inondent les aliments de produits chimiques qui font baisser l'immunité et nous rendent vulnérables à d'innombrables pathologies plus ou moins graves.

Nous devons faire face à une nouvelle pollution en plus de l'air et du sol, celle du corps humain.
L'écologie de notre organisme est aussi menacée que celle de la nature.
Si la situation est grave évitons d'accroître le stress de la vie moderne en ayant peur de tout ce que l'on mange. Nous devons avoir des périodes de plaisirs sociaux et culinaires et des périodes de rééquilibrage interne et de régénération.

Les graines germées et les jeunes pousses permettent de manger cru et vivant, d'origine végétale et majoritairement bio.

Car quand les organes d'élimination (foie, peau, poumons, reins et intestins) sont surchargés, des toxines restent dans le corps et pour s'en débarrasser, laissera entrer virus et bactéries.

Les maladies ne sont pas une fatalité mais la conséquence d'un organisme pollué.

Les trois V
  • V pour végétal : feuilles, racines, fruits et graines de plantes.
  • V comme varié : 1 alimentation variée est source de santé et bien-être.
  • V pour vivant : aliments sans cuisson ni manipulations industrielles.

Vous pouvez préparer des salades avec plusieurs sortes de graines germées (radis, roquette, chou rouge...), c'est délicieux et plein de chlorophylle.

En respectant ces 3 règles vous aurez toutes les chances d'être en bonne santé et de vivre vieux dans de bonnes conditions.
Ce sont de véritables super aliments qui sont source de nutriments essentiels digestes et revitalisants.
Depuis quelques temps, on trouve des graines germées séchées à basse température.
J'ai essayé, c'est bon mais ont-elles les mêmes propriétés que les autres ?
Compléter vos salades avec ou dans 1 plat chaud après cuisson ( évitez de les cuire car cela détruirait 1 grande partie des vitamines et sels minéraux ).
Consommez-les 1 fois/ jour, à raison d'une à deux cuillères à soupe.

Associer les aliments

Il n'est jamais trop tard pour bien se nourrir. Cela permet non seulement de retrouver 1 certain équilibre physiologique mais vous en retirerez des joies nouvelles; car la cuisine végétarienne n'est ni austère, ni triste mais vivante et multiple, puisque naturelle et riche de tous les produits de la terre.

En premier lieu, oubliez tout ce que vous savez de la cuisine traditionnelle.
Ne pensez plus au manque de protéines car la suralimentation est une caractéristique de l'époque moderne, essayez les protéines végétales.

Ce n'est pas une mode, mais un mode de vie et consultez nos recettes végétariennes gastronomiques, vous verrez que c'est possible.

Certains aliments sont incompatibles et leur association peut provoquer des problèmes et même quelquefois des troubles de la santé qui vont dérégler l'équilibre du corps.

Les fruits par exemple doivent être consommer à jeun, c'est à dire le matin au petit déjeuner ou au gouter l'après-midi.
Mais en aucun cas à la fin d'un repas, si vous voulez avoir une bonne digestion.

Tableaux récapitulatifs des associations des aliments :

LÉGUMES VERTS
Se digèrent avec :Ne se digèrent pas avec :
Amylacés, graisses, huiles Le lait
Les légumineuses Le melon
Les protides Les fruits

 

LÉGUMINEUSES
Se digèrent avec :Ne se digèrent pas avec :
Légumes verts Sucres
Graisses Protides ou protéines
Huile Fruits acides

 

FRUITS ACIDES
Se digèrent avec :Ne se digèrent pas avec :
Noix Céréales
Fromages Amylacés
Lait Protéines
FRUITS DOUX
Se digèrent avec :Ne se digèrent pas avec :
Le lait caillé Les fruits acides
  Les amylacés
  Les protides
  Le lait

 

LÉGUMES VERTS : Ce sont tous les légumes frais et les salades quelque soit leur couleur.

LÉGUMINEUSES : Ce sont les légumes secs tels que les fèves sèches, les pois secs, les haricots secs, les lentilles, le soja etc... Ils sont a la fois amylacés et protéinés.

AMYLACÉS : Amidons farineux. Ce sont toutes les céréales et leurs dérivés tels que le pain, les biscottes, les pâtes, les flocons, les farines etc... ainsi que les légumes farineux comme les pommes de terre, les salsifis ou le choux-fleur.

FRUITS ACIDES : Ce sont tous les agrumes tels que les citrons, les pamplemousses, les oranges etc... ainsi que l'ananas, la tomate et les baies comme les fraises, les framboises ou les cassis.

FRUITS DOUX : Ce sont les bananes, les dattes, les figues fraiches, le raisin doux et les fruits secs tels que tels que les dattes, les bananes, les figues les poires ou les prunes douces séchées.

CATÉGORIES INTERMÉDIAIRES : Fruits mi-acides: Poire, pomme, pèche, abricot, prune douce, cerise douce, figue fraiche ainsi que les pruneaux secs étuvés et les abricots secs malgré leur teneur en sucre.

NOIX : Cela englobe tous les fruits oléagineux sous coque. Soit les noix, les manades, pistaches, noisettes, pignons, noix du Brésil ou du Liban. Les cacahuètes en sont exceptées.

Le lait, le melon et les fruits doivent impérativement être pris à jeun et seuls.