Les fruits et légumes de saison

Fruits et légumes bio

Les fruits et légumes n'ont plus le moindre goût car d'une part le sol ne contient plus d'oligo-éléments à casue de l'agriculture intensive, d'autre part car ils sont ramassés encore vert pour supporter le transport dans des frigos et que pour se protéger du froid, ils utilisent le peu de sels minéraux qu'ils contiennent. Et le goût provient de ces sels minéraux !!!

Fruits et légumes bioIls sont notre principale source naturelle de vitamines, de sels minéraux, d' oligo-éléments, d'antioxydants et bien entendu de fibres. Ils font partie des "aliments vivants bioactifs".
Les nutriments se trouvent en grande quantité dans la peau, si ils sont bio vous pouvez les consommer avec, après les avoir fait tremper dans de l'eau avec du vinaigre blanc pour éliminer germes et parasites.
Sinon vous les laverez avec de l'eau savonneuse (savon de Marseille) pendant 30 secondes puis les rincer soigneusement pour l'élimination des pesticides.
Pour les produits plus délicats (raisins, baies, brocolis…), faites les tremper dans l'eau additionnée de savon pendant 1mn puis rincez-les.

Mangez des fruits et légumes de saison et produits localement car plus ils viennent de loin, plus ils sont traités et ramassés verts pour les conserver.
En les consommant crus, ils sont d'un apport très riche en nutriments. Mais ils sont mieux tolérés en règle générale cuits à la vapeur ou à l'eau. De préférence, consommez les fruits crus en dehors des repas, soit le matin, soit l'après-midi.

Par contre il faut savoir que les fruits et légumes contiennent de moins en moins de nutriments qu'il y a 50 ans, certaines études démontrent qu'il faudrait manger aujourd'hui 26 pêches pour bénéficier de la valeur nutritionnelle d'une seule.

Fruits et légumes de saison :

Fruits et légumes de saison

Hiver : céleri-rave, betterave, carottes, poireau, panais, rutabaga, oignons et pommes de terre blanches et rouges, endives aussi appelée chicon...

Printemps : radis, asperges blanches, vertes ou violettes, carottes précoces, petits pois et pommes de terre nouvelles, navets, fèves fraîches, oignons blancs, avocats, fraises, kiwis...

Été : artichaut, tomates, poivrons, courgettes, concombres, aubergines, haricots verts, melons et pastèques, abricots, pèches, cerises...

Automne : courges, citrouilles, potimarrons, champignons, choux, pomme de terre, mirabelles, figues, pommes, raisin, châtaignes, coings...

Les jus de légumes et les jus de fruits sont très intéressants quand on mange peu de fruits. Car ils conservent tous les éléments nutritifs des légumes et des fruits crus.
Pour purifier l'organisme et éliminer les toxines après des excès de table.
Les "lacto-ferments" rajoutés dans les jus de fruits bio ou jus de légumes bio, les rendent plus digestes pour notre organisme.

Mais attention pas plus de 2 grands verres par jour car ça contient du sucre.

Les vitamines des fruits & légumes

  • Mettez les à tremper dans de l'eau et du vinaigre pendant 20mn puis égouttez les pour une meilleure conservation et préserver les précieuses vitamines.
  • Choisir une cuisson douce( à la vapeur par exemple ou dans peu d'eau ou en tajine et à feu doux )
  • Écourter le temps de cuisson de vos légumes en les coupant en petits morceaux car vous les ferez cuire moins de temps et ils n'en seront que meilleurs.
  • Cuire les grandes quantités en les fractionnant en petites quantités, encore une fois pour réduire le temps de cuisson et préserver les vitamines.
  • Réduire au minimum la quantité d'eau (le plus souvent ne pas mettre d'eau, c'est meilleur au goût car l'eau dilue le goût) mais attention choisir une cuisson douce.
  • Faire démarrer la cuisson sur feu vif et la terminer sur feu doux

Vitamines, fruits legumes


Jus de fruits et légumes frais

 

  • Riches en éléments nutritifs, ils constituent une véritable eau vivante.
  • Il faut les consommer dans les 15mn.
  • Ils nettoient l'organisme, ils sont détoxifiants et revitalisants.
  • Antioxydants naturels, ils protègent le corps des pollutions diverses.
  • Le jus de carottes sert à stimuler la pousse des cheveux et des ongles.
  • Il vaut mieux manger les fruits le matin car ils sont riches en vitamines et donc en énergie.
  • Le pamplemousse est connu depuis l'antiquité comme un produit naturel pour combattre et "réguler" l'excès de poids et de graisse.
  • Attention toutefois si vous n'avez pas l'habitude de manger des fruits et légumes crus, les premiers jours cuisez les afin de ne pas trop irriter vos intestins.
  • En été faites le plein de fruits & légumes crus, en jus, salades ...
  • Et surtout pas de panique au sujet de la bactérie E.Coli si vous les nettoyez correctement en les faisant tremper dans l'eau et le vinaigre.