Auto-massage du ventre pour détoxifier l'organisme

Il est idéal pour retrouver 1 ventre plat et procure rapidement un état de bien-être.
Simple à réaliser, il soulage les ballonnements et autres désagréments d'une digestion difficile.
3 à 4 minutes suffisent pour obtenir un réel soulagement dans le ventre.

L'auto-massage de l'abdomen peut se pratiquer assis ou allongé, dans 1 bain et à n'importe quel moment de la journée sauf après les repas.
Il se décompose en 3 temps : effleurage, pressions et malaxage/pétrissage.

1) L'effleurage

Auto-massage : effleurage

- Faire glisser la main sur toute la surface du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, comme pour se frotter le ventre,

- En respirant doucement

- Effectuer ce mouvement pendant 1mn environ.

- Les mains doivent être en contact avec la peau sans les vêtements pour un meilleur résultat.

 

2) Les pressions

Auto-massage : pressions

 

  • Mains à plat sur le ventre, gonflez l'abdomen à l'inspiration en exerçant 1 pression avec les mains comme pour l'empêcher de se gonfler.
  • A l'expiration, rentrez le ventre tout en enfonçant les mains au maximum.
  • Idéalement on accompagnera ces compressions de petites vibrations des mains.
  • A pratiquer 2mn environ.

 

3) Les malaxages/pétrissages

Auto-massage : malaxages

 - Tout en respirant, saisir à 2 mains les bourrelets du ventre.

- Malaxer et pétrir comme 1 pâte à pain.

- La main et les doigts restent en contact avec la peau.

- A effectuer lentement et en profondeur pendant 1mn environ.

 

Les bouddhistes associent la colère, l'anxiété, la préoccupation, la tristesse et la peur avec différents secteurs ou zones de l'intestin et du ventre.