Graines céréalières

Céréales oubliées
CéréalesCuisineTrempageType de cuissonTempsPrésentationGlutenProtéinesA savoir
Amarante Cuisine mexicaine Non 1 vol. pour 2 vol. d'eau froide 20 mn Grains, farine Non 14 à 16% Contient tous les acides aminés essentiels, riche en minéraux et fibres
Fonio Taboulé, couscous, boulettes Non 1 vol. pour 2,5 vol. d'eau froide 7 mn Grains Non 8 à 10% Riche en acides aminés souffrés, recommandée aux diabétiques
Kamut Pain, crêpes 1 nuit 1 vol. pour 3 vol. d'eau froide 35 à 45 mn Grains, farine, boulgour Oui 11 à 14% Riche en protéines, minéraux et acides gras insaturés
Epeautre Salades, risottos 30 mn 1 vol. pour 3 vol. d'eau bouillante 30 à 40 mn Grains, farine, pâtes, flocons Oui 12 à 14% Son gluten est mieux toléré que celui du blé, purifiant
Riz noir Boulettes, salade, porridge 20 mn 1 vol. pour 3 à 4 vol. d'eau froide 50 à 60 mn Grains Non 6 à 9% Riche en antioxydants : prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires
Riz rouge Accompagnement Non Couvrir d'eau froide et porter à ébullition 40 mn Grains Non 9 à 11% Riz intégral riche en antioxydants naturels
Riz sauvage Accompagnement, salades Non 1 vol. pour 4 vol. d'eau bouillante salée 50 à 60 mn Grains Non 14% Grains riches en protéines et en vitamines
Sorgho Couscous africain   Addition ou remplacement de farine de blé   Farine Non 10% Glucides, fibres et minéraux
Teff Gâteaux, galettes, pain Non Addition ou remplacement de farine de blé   Farine Non 12 à 15% Grande richesse nutritive : calcium, fer, fibres, protéines...